Les huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ont rendu leur verdict final. Infos Sport vous replonge dans les huit matchs disputés et vous propose son Xl type des joueurs ayant le plus marqué ce deuxième tour de la compétition.
Lionel Mpasi le héros de la RDC
S’il y a un homme en particulier que la RDC peut remercier pour sa qualification en quarts de finale, c’est bien Lionel Mpasi. Impuissant sur le penalty de Mostafa Mohamed dans le match, le gardien de Rodez en Ligue 2 française s’est bien racheté. Dans son duel avec le très célèbre Gabaski réputé pour être un spécial des tirs au but, c’est le dernier rempart congolais qui a pourtant eu le dernier mot. Son tir victorieux a permis d’envoyer la RDC en quart de finale. C’est donc fort logiquement qu’il se retrouve dans notre Xl type.
Everyone is celebrating the Leopards’ hero! 🦸🇨🇩
Mpasi did everything to win it yesterday, including scoring a penalty. 😎#TotalEnergiesAFCON2023 | @FecofaRdc pic.twitter.com/mdRElKHq7m
— CAF (@CAF_Online) January 29, 2024
Ibrahim Diakité, la pépite guinéenne qui monte en puissance
Le 28 janvier 2023, Ibrahim Diakité est entré un peu plus dans le cœur des supporters guinéens. Auteur d’un match XXL face à la Guinée Équatoriale, la pépite de 20 ans lancé par Kaba Diawara n’a pas ménagé ses efforts. Au bout du bout du temps additionnel, alors qu’on se dirigeait vers les prolongations, le latéral droit du Stade de Reims s’est arraché pour aller déposer un centre millimétré sur la tête de Mohamed Bayo pour le but du triomphe. Une top performance qui lui a valu d’être nommé homme du match.
Bien plus qu’un prix 🇬🇳
Ibrahim Diakité est élu Homme du match 🥇 #GbinGbinSo pic.twitter.com/1WLe0Tbk09
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) January 28, 2024
Calvin Bassey, l’assurance tout risque
Rigueur, force et détermination sont les mots pour qualifier Calvin Bassey. Dans le couloir gauche de la défense ou dans la charnière dans une défense à trois, le défenseur nigérian livre presque à chaque fois la copie parfaite. Face au Cameroun, le pensionnaire de Fulham en Premier League n’a laissé aucune chance à Karl Toko Ekambi ou encore à Frank Magri.
Une charnière centrale Ekong-Ndicka
Respectivement patron des défenses nigériennes et ivoiriennes, William Trost Ekong et Evan Ndicka sont choisis pour occuper l’axe. Solides leaders, les deux hommes qui incarnent la discipline défensive de leur équipe, ont su conduire cette dernière à bon port.
• 🇨🇮 x 🇨🇲 dans un seul corps, il ne peut qu'être à la hauteur de l'événement 😍❤️
RESPECT EVAN NDICKA ❤️💪🏽 pic.twitter.com/rFswqNxAGM
— Chroniques 225 (@Chroniques225) January 30, 2024
Fofana-Seri, la nouvelle association forte des Éléphants
Fidèle à lui-même depuis le début de la compétition, Seko Fofana s’est une nouvelle fois démarqué face au Sénégal. Le dépositaire du jeu ivoirien a mis à mal presque à lui tout seul le trio sénégalais au milieu de terrain. De son côté, le revenant Jean Michaël Seri rangé au placard par Jean Louis Gasset, a été relancé Emerse Faé. Une occasion bien saisie pour l’homme de 32 ans pour rappeler qui il est. Présent du début à la fin, Jean Michaël Seri a été auréolé de la récompense d’homme du match.
🇨🇮 Jean Seri 🇨🇮
Huge performance from the TotalEnergies Man of the Match in The Elephants’ crucial win over the title holders! ⭐️#TotalEnergiesAFCON2023 | #SENCIV | @Football2Gether pic.twitter.com/r5ZZ1vnaWL
— CAF (@CAF_Online) January 29, 2024
Teboho Mokoena ou le cauchemar du Maroc
Outsider face au Maroc grand favori à la victoire victoire finale, l’Afrique du Sud s’est appuyé sur un collectif solide pour sortir les Lions de l’Atlas. Un collectif qui laisse tout de même ressortir une individualité du nom de Teboho Mokoena. Présente sur toutes les offensives des Bafana Bafana, le milieu de terrain du Mamelodi Sundowns a fini par inscrit un magnifique coup franc qui a scellé la victoire sud-africaine.
Le magnifique coup franc de Teboho Mokoena qui crucifie le Maroc !!!🤩
🇲🇦0-2🇿🇦 #CAN2023— Infos Sport (@infossport21) January 30, 2024
Gelson Dala, le maître à jouer des Palancas Negras
Annoncé comme le leader offensif de l’Angola, Gelson Dala assume parfaitement son statut. Auteur d’un doublé face à la Namibie, il a largement contribué au succès 3-0 des siens qui les envoient en quart de finale. Pour rappel, l’attaquant du Al-Wakrah SC en est désormais à 4 buts dans cette CAN 2023.
𝟰 𝗕𝗨𝗧𝗦 𝗲𝗻 𝟰 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗦. 🇦🇴
Gelson Dala surprend tout le monde dans cette #CAN2023 ! 😮💨 pic.twitter.com/eDiLCkQ61z
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) January 27, 2024
Victor Osimhen-Ademola Lookman, le duo 100% efficace
A eux deux, ils portent le Nigéria. En huitième de finale, les deux attaquants du Nigéria ont écœuré la défense camerounaise. Comme habité dans ce match, Victor Osimhen a donné de sa personne. L’attaquant du Napolitain n’a cessé de multiplier les pressing haut. Une attitude payante puisqu’elle conduit au premier but. De son côté, Ademola Lookman toujours présent au bon endroit au bon moment s’est chargé de concrétiser les occasions de but pour permettre au Nigéria de l’emporter 2-0.
Emerse Faé tire déjà son épingle du jeu
L’histoire a des aires de conte de fée pour Emerse Faé. Intronisé à la tête de la sélection ivoirienne en pleine CAN après le départ de Jean Louis Gasset, le nouveau sélectionneur plein d’audace, est venu avec un système de jeu propre à lui. Et dans un premier gros choc face au champion d’Afrique en titre, il a opéré des choix forts. Derrière, ses remplaçants effectués en cours de match se sont également avérés payants puisqu’ils ont modifié le visage de son équipe à un moment où elle n’était pas au mieux. On se demande désormais jusqu’où ira la Côte d’Ivoire et son nouveau sélectionneur. En attendant, nous avons choisi de le mettre à la tête de notre Xl type.
Illustration du Xl type des huitièmes de finale