La première journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) se poursuit ce dimanche. La deuxième rencontre du groupe B a livré son verdict. Le Ghana a été battu 2-1 par le Cap-Vert.
Après l’Égypte – Mozambique (2-2), le Ghana et le Cap-Vert se sont affrontés pour le deuxième match du groupe B au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. Durant la première partie de cette rencontre, surtout dans les premiers instants, les Requins Bleus du Cap-Vert se sont montrés beaucoup plus entreprenants que les Blacks Stars. Ce qui va se concrétiser par l’ouverture du score signé Jamiro Monteiro (17′,0-1). Ce dernier profite d’un ballon repoussé par Ofori le gardien ghanéen pour ouvrir le score. Les protégés de Chris Hughton vont voir d’ailleurs un but refusé après l’arbitrage vidéo. 1-0 pour le Cabo Verde à la pause.
Au retour de la pause, le Cap-Vert entraîné par Bubista, va céder après plusieurs pressions des Ghanéens. Sur un corner de Jordan Ayew, Alexander Djiku (56′, 1-1) surgit et catapulte le ballon de la tête dans les cages cap-verdiennes ! Cette égalisation va booster le moral du quadruple champion d’Afrique. Ensuite ils vont multiplier les occasions sans parvenir malheureusement à trouver le fond des filets. Dans un grand soir, Djiku qui a permis au Ghana de recoller au score, va aussi empêcher leur adversaire de reprendre l’avantage en sauvant plusieurs actions de but des capverdiens. Mais, en début des prolongations, le Ghana avec une défense passive, se fera surprendre par les Capverdiens par le biais de Gary Rodrigues (90+2′, 1-2) qui redonne l’avantage à sa formation.
Même les entrées d’André Ayew et d’Inaki Williams n’ont pas permis au Ghana de revenir au score. Le résultat ne va plus évoluer. Score final : 1-2. Les Blacks Stars ont été donc surpris par les Requins Bleus pour leur entrée en compétition.
Avec cette victoire, le Cap-Vert prend la tête du groupe B devant donc l’Égypte, Mozambique et bien sûr du Ghana.