Liverpool pourrait envisager le recrutement d’un international camerounais lors du prochain marché des transferts estival. Il s’agit de Bryan Mbeumo. Les Reds auraient l’intention de remplacer Mohamed Salah par l’attaquant de Brentford.
Cet été, Liverpool envisage la possibilité de se séparer de sa star offensive, Mohamed Salah. Pour le remplacer, les Reds ont activé une nouvelle piste, identifiant Mbeumo comme une option potentielle, selon Fichajes cité par Actu Cameroun. Mohamed Salah, âgé de 31 ans, a suscité un fort intérêt de transfert de la part de la Saudi Pro League l’été dernier, avec des équipes telles qu’Al-Ittihad et d’autres prêtes à raviver cet intérêt pour la star égyptienne de Liverpool cet été. Bien qu’une sortie de Salah soit peu probable, étant donné qu’il entame la dernière année de son contrat à Anfield, il devra éventuellement être remplacé.
Mbeumo, un choix intéressant
Pour remplacer Mohamed Salah, Liverpool jete son dévolu sur Mbeumo. Actuellement sous les couleurs de Brentford, le joueur de 24 ans, estimé à 40 millions d’euros, réalise une saison prometteuse en Premier League avec sept buts et quatre passes décisives malgré une blessure récente à la cheville. Les Reds pourraient ainsi chercher à renforcer leur effectif offensif en recrutant le talentueux attaquant camerounais, dont le contrat court jusqu’en juin 2026, en cas de départ de Salah cet été.
Mbeumo pourrait être un choix judicieux pour Liverpool, sa capacité de finition sur l’aile droite offrant un profil similaire à celui de Salah. Aussi sa connaissance du championnat anglais lui qui évolue en Premier League avec les Bébés depuis la montée du club lors de la saison 2020-2021 est l’une des options que privilégierais les Reds. Reste à voir si le Lion indomptable pourra reproduire les mêmes succès et s’épanouir comme Salah sous les couleurs de Liverpool.
Mbeumo a un autre prétendant
Liverpool n’est pas le seul cador de la Premier League qui suit de près les performances du natif d’Avallon en France et qui l’intéresse. Newcastle United fait pareil. L’international camerounais serait une recrue estivale « absolument géniale » indique les dirigeants des Mag Pies. C’est ce que révèle Chronicle Live.
Le joueur de 24 ans a joué un rôle majeur dans l’établissement de Brentford en tant qu’équipe de Premier League, marquant 21 buts en 90 apparitions et créant 20 autres buts pour ses coéquipiers. L’un de ces coéquipiers est bien sûr Ivan Toney, qui a été associé à un départ de 80 millions de livres sterling cet été, mais pour Aaron Stokes, de Chronicle Live, Mbeumo est l’attraction principale. S’exprimant sur le podcast Everything is Black and White, Stokes, rédacteur en chef de Newcastle United, a déclaré : « Il est absolument ridicule. Il vous coûterait beaucoup d’argent et près de ce que vous coûterait Toney, mais en tant qu’ailier droit et nous parlons de quelqu’un qui pourrait potentiellement remplacer Miggy [Almiron], Bryan Mbeumo serait mon premier choix ».
En effet, une grande partie des supporters des Toons aimerait qu’Almiron soit vendu cet été et qu’un nouveau visage vienne le remplacer pour pousser Anthony Gordon et Harvey Barnes à être titulaires sur les flancs. Mbeumo n’est qu’à deux buts du record de 23 buts d’Almiron en Premier League, et a joué 83 matches de moins.
Avenir avec les Lions Indomptables
Né en France et formé à l’ES Troyes AC, Mbeumo a été sélectionné à plusieurs reprises dans l’équipe de France espoirs. Mais il n’aura pas cette opportunité de goûter aux délices de l’équipe de France senior. Très rapidement il va choisir de représenter la sélection du Cameroun, le pays d’origine de son papa. Il sera sélectionné pour la première fois avec les Lions Indomptables en novembre 2022 pour participer à la Coupe du monde.
Après le Mondial, Mbeumo ne va pouvoir enchaîner une autre deuxième compétition internationale avec le Cameroun. Il s’agit de la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire. Blessé le 6 décembre à la cheville droite lors de la première mi-temps du match de Premier League face à Brighton (1-2), l’ancien Troyen avait a été opéré et s’est absenté durant trois mois. Il est revenu dans l’effectif de Franck Thomas en mars dernier. En 23 matchs de Premier League cette saison, l’attaquant au pied gauche a marqué 8 buts.
Auteur de 2 buts en onze sélections, Mbeumo constitue une priorité pour le nouveau sélectionneur Marc Brys. Ce dernier, dans le cadre des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, est allé à sa rencontre en Angleterre.
🎥 Marc Brys et son assistant Joachim Mununga lors de leur passage dans les locaux de Brentford pour rencontrer Bryan Mbeumo. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/if198vaMjZ
— AllezLesLions (@AllezLesLions) May 1, 2024