Dans le viseur de la Confédération africaine de football (CAF), Samuel Eto’o peut compter sur le soutien de Roger Milla qui s’est opposé à l’ouverture de l’enquête de l’instance dirigeante du football africain, lancée cette semaine.
« La CAF a reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l’examen et l’enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (« FECAFOOT »). La CAF examine ces demandes conformément aux Statuts et Règlements de la CAF », c’est à travers ce communiqué datant du 8 août dernier que la CAF a déclenché un séisme dans la gestion du football camerounais même si elle précise que « M. Samuel Eto’o est présumé innocent jusqu’à ce qu’une instance judiciaire appropriée conclue le contraire bien que les allégations soient à première vue sérieuses ».
« La CAF n’a pas le droit » d’enquêter sur Eto’o, estime Roger Milla
Depuis, le président de la Fecafoot lui a répondu par son avocat et a même brandi la menace d’une poursuite judiciaire contre l’instance présidée par le Sud-africain Patrice Motsepe. Au milieu de ce moment tendu, l’ancien capitaine des Lions Indomptables peut compter sur le soutien d’une autre légende camerounaise en la personne de Roger Milla qui ne voit pas la pertinence d’une enquête de la CAF sur ce sujet.
« Pour moi, la CAF n’a pas le droit. Ce n’est pas une Coupe d’Afrique que nous sommes en train de jouer. Nous jouons un championnat national. Ils ne peuvent pas venir faire des enquêtes dans le football camerounais. Il donne quoi au football camerounais pour venir faire des enquêtes ? Rien du tout. Il ne faut pas qu’il y ait exagération […] Il ne faut pas qu’on vienne déstabiliser le travail qui a déjà été fait », a lâché l’ambassadeur itinérant du président Paul Biya dans une interview accordée à TV5 Monde.
La CAF de son côté a promis de ne plus faire « aucune autre annonce pendant que les enquêtes sont en cours et ne fera de déclarations publiques que lorsque les procédures seront terminées ». Les prochains épisodes s’annoncent bouillants.