Samuel Eto’o fait de nouveau parler de lui. En plein bras de fer avec le Ministère des sports sur la nomination de Marc Brys dont comme nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, le president de la Fecafoot a brillé en ce début de mois dans son pays.
Au Cameroun, Samuel Eto’o n’est plus le protégé intouchable du président Paul Biya qui l’a même écarté du processus de nomination de Marc Brys comme successeur de Rigobert Song avec qui il avait un lien fort. À travers on ministre des sports qui a reçu des instructions fermes, le gouvernement camerounais a serré la vice sur Eto’o dont l’avis n’a pas fait le poids au moment de nommer le nouveau dirigeant du staff technique de l’équipe nationale. Si ce dernier avait aussi ses propositions dont Hervé Renard selon la presse (le technicien français a démenti des discussions avec Eto’o), il n’en demeure pas moins qu’ils n’auraient pas été retenus même si le patron de la Fecafoot a été écouté.
Depuis, le bras e fer dure et personne ne sait quand il prendra fin. Mais jeudi, la presse camerounaise a indiqué que le Premier Ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a demandé à Samuel Eto’o d’apposer sa signature jusqu’à vendredi (aujourd’hui) sur le contrat de Marc Brys et de tous les membres de son staff. Si l’échéance de cet ultimatum est arrivé, « Papa Eto’o » a visiblement d’autres préoccupations alors que Brys a émis de nouveau la volonté de le rencontrer pour discuter des nouvelles perspectives pour l’avenir du football camerounais.
Samuel Eto’o et sa montre Rolex Day-Date 40 « président ».
… estimée à 60.500 € soit environ 39 746 828 FCFA.. pic.twitter.com/n0GsymGw4O
— The Cameroonian 🇨🇲 (@TheCameroonianZ) May 2, 2024
Samuel Eto’o très décontracté
Après avoir organisé les funérailles de son défunt père David Eto’o il y a un peu plus d’une semaine, le patron de l Fédération Camerounaise de Football est revenu en son lieu de travail et n’a pas manqué de se faire remarquer. Naturellement. Samuel Eto’o qui a organisé une fête pour tous les employés de la Fecafoot s’est présenté avec au poignet une montre Rolex dont le prix est estimé à 60 000 euros soit plus de 39 millions de Francs CFA. Le prix de cet accessoire fait évidemment grad bruit sur les réseaux sociaux au Cameroun sans pour autant que le principal intéressé ne dise mot.
Soutenu par Constant Omari
Dans ces moments où il peut compter ses amis fidèles au bout des doigts, Samuel Eto’o a trouvé une épaule et pas des moindres. Constant Omari a publiquement apporté son soutien au président de la Fecafoot qui est dans le viseur de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour « soupçons de matchs truqués ». L’instance dirigeante du football sur le continent a même ouvert une enquête à son encontre il y a quelques mois. Une erreur gave selon Omari. « L’erreur de la caf a été de communiquer avant de démarrer la procédure. Samuel Eto’o avec son indépendance d’esprit est passé à l’offensive en contre-attaquant avant que le vin ne soit tiré. Le tireur de ficelle dans cet affaire n’est même pas le secrétaire général de la CAF ou la commission d’éthique donc il faut regarder ailleurs. Il y a plusieurs dénonciations de matchs truqués en Afrique mais la CAF ne communique pas ainsi. Avant Samuel Eto’o, il y avait une forte crise à la Fecafoot qui a duré plus de 5 ans. Samuel Eto’o est arrivé avec sa notoriété internationale et a entrepris des réformes. Il a bousculé les intérêts de certains et bon gré malgré, il a fini par s’imposer. Mais dès le jour ou Samuel Eto’o à afficher son indépendance d’esprit à la tête de la Fecafoot, sa mort était programmée« , a estimé ce dernier qui était présent aux obsèques d’Eto’o père. Comme quoi, Samuel n’est pas seul.