Les sélections zambiennes et gabonaises de football sont dans le collimateur de la CAF ainsi que la FIFA. Alors que différents faits sont reprochés aux fédérations de football des deux nations, elles pourraient être exclues des éliminatoires à la prochaine Coupe du monde et à la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
La Confédération Africaine de Football ainsi que la FIFA veulent taper du poing sur la table. A l’approche de la prochaine trêve internationale où les différentes sélections nationales seront à l’œuvre, les deux instances dirigeantes du football respectivement aux plans africain et mondial, ruminent sur deux grosses décisions qui pourraient bientôt tombées. Épinglés pour des actes répréhensibles, les Présidents de Fédérations zambiens et gabonaises de football pourraient se voir infliger des sanctions qui vont coûter très chères à leurs sélections nationales. L’affaire est bouillante.
Le cas de la Zambie
Au pays des champions d’Afrique 2012, c’est un énorme scandale qui a éclaté. En effet, Andrew Kamanga, Président de la Fédération Zambienne de Football et son adjoint, Reuben Kamanga, ont été arrêtés et inculpés pour délire de blanchiment d’argent. En terme plus clair, il est reproché à la première autorité du football zambien d’avoir obtenu des fonds illégaux de la part du gouvernement et ceci sous de faux prétextes. Au total, une somme s’élevant à plus de 18 milles dollars est évoquée. « Les fonds ont été versés à deux individus sous prétexte qu’ils sont des responsables de la FAZ pour assister à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN). Toutefois, les enquêtes ont révélé que les personnes concernées n’occupaient pas de postes officiels ou de direction au sein de la Fédération », a expliqué une source. Elle a également précisé que cette activité frauduleuse s’est déroulée entre le 1er janvier et le 15 février 2024, coïncidant avec les dates de la CAN organisée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Selon les informations du journaliste Eric Njiru, si la Zambie est suspendue par la FIFA, l’équipe féminine pourrait manquer les Jeux olympiques de Paris 2024 tandis que l’équipe masculine pourrait rater les prochains éliminatoires de la Coupe du monde.
If Zambia 🇿🇲 is suspended by FIFA the women’s team could miss the Paris 2024 Olympics while the men’s team could miss the upcoming World Cup qualifiers pic.twitter.com/0G1pwKHZnl
— Eric Njiru (@EricNjiiru) April 29, 2024
Un scandal de pédophilie au Gabon
Du côté du Gabon, le Président de la Fédération de football Pierre Alain Mounguengui, se retrouve en plein cœur d’un scandale de pédophilie. En effet, une enquête réalisée par Romain Molina révèle que Patrick Assoumou Eyi, alias coach Capello, est soupçonné d’avoir abusé de centaines et centaines de jeunes joueurs sur les deux dernières décennies. Ancien coach des U17 gabonais, le technicien de permettait d’agir en toute impunité car ses actes auraient été couverts par la fédération où certains dirigeants abusent également de jeunes joueurs. Et c’est justement en ça que le président de la Fédération est interpellé. Il lui est accusé de « non-dénonciation de crimes de pédophilie ».
Patrice Motsepe, président de la @CAF_Online @France24_fr sur les abus sexuels dans le foot gabonais et la réélection du président de la fédé au Comex de la CAF: "C'est un sujet très sérieux. Nous prendrons les mesures appropriées, y compris l'expulsion"
▶️https://t.co/jHcUPZSN4I pic.twitter.com/sYXJbR9SC5— Marc Perelman (@mperelman) April 29, 2024
Récemment sur les antennes de France 24, Patrice Motsepe, Président de la CAF, a bien fait comprendre que cette affaire est prise très au sérieux par l’instance et que des conclusions devraient bien être tirées. « C’est un sujet très sérieux. Nous prendrons les mesures appropriées, y compris l’expulsion. Le président de la fédé gabonaise est accusé de cacher des abus sexuels. La CAF a dit: ‘mettez-le face à un juge!’. C’est difficile de suivre nos procédures quand la personne est en prison. Il y a 3 hauts dirigeants du foot africain en prison, accusés de corruption et de détournement de fonds. Nous respectons les procédures de chaque pays. Mais il faut amener ces gens face à juge », a-t-il expliqué. Voilà donc qui est clair. Tout comme la Zambie, le Gabon a également de fortes chances d’être exclue par la CAF et la FIFA en raison de la mise en cause de son Président de la Fédération de football.