En février dernier, The Telegraph affirmait que l’IFAB a l’idée de créer un nouveau carton nommé carton bleu, synonyme d’exclusion d’un joueur pour dix minutes. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a donné son avis sur le sujet dans une interview accordée à Sky Sport.
Le carton bleu fera-t-il vraiment son apparition dans le football ? L’idée, lancée par l’International Football Association Board (Ifab) il y a près d’un mois, n’a pas suscité l’engouement escompté. Ce nouveau carton aurait permis aux arbitres d’exclure un joueur du terrain pendant dix minutes en cas de faute d’antijeu ou de réaction agressive et excessive. Deux cartons bleus ou un jaune combiné à un bleu auraient conduit à une expulsion définitive, équivalant à un carton rouge. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, met fin aux rumeurs et annonce que la FIFA n’a pas l’intention d’introduire un carton bleu pour le football de haut niveau.
« Non, non, il n’y aura pas de cartes bleues du tout, qui seront utilisées au niveau élite. Aucun problème de ce type ne se pose pour nous. La FIFA est absolument opposée à ce débat sur le carton bleu . Personnellement, je n’étais pas au courant de ce problème. Je suis le président de la FIFA et je pense que la FIFA a son mot à dire dans les décisions de l’ IFAB. Si vous voulez un titre, mettez-le, il y a le carton rouge contre le carton bleu. Cela n’a absolument aucun sens. Nous devons être sérieux. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions et aux idées et toutes les suggestions et idées sont traitées avec respect, mais lorsque la discussion arrive à quelque chose comme ça, nous devons protéger le jeu et la tradition du jeu, il n’y a pas de carton bleu », a déclaré le Président de la FIFA.
Gianni Infantino's take on blue cards in professional football 👀🟦pic.twitter.com/twtx1PTodN
— Sky Sports Football (@SkyFootball) March 1, 2024