Après la Ligue des champions, place est faite ce jeudi aux deux autres compétitions européennes. Et pour démarrer la soirée, deux matchs des quarts se finale aller de la Ligue Europa Conference était au programme en première heure.
Tombeur du Maccabi Tel Aviv au tour précédent, l’Olympiacos accueillait le Fenerbahce pour le premier quart de finale de la soirée. À domicile, les grecques n’ont jamais tremblé. Dès la première période, ils ont mené puis faire le break grâce à des réalisations de Kóstas Fortoúnis(8’) puis Stevan Jovetic (32’). Au retour de la pause, l’Olympiacos a enfoncé le clou avec un troisième but signé du portugais Chiquinho (57’). Tranquillement et largement devant au score, le club entraîné par José Luis Mendilibar, s’est quand même fait des sueurs froides dans ce match qui semblait jusque là à sens unique. D’abord le Fenerbahce a sorti la tête de l’eau à réduire une première fois le score grâce à Dusan Tadic (67’). Ensuite, l’ailier droit İrfan Can Kahveci s’est lui aussi illustré à le but du 3-2 (74’). De quoi totalement fait renaître l’espoir côté turc. Mais à l’arrivée le score est resté inchangé et l’Olympiacos a remporté la première manche puis prend une option sur la qualification en demi-finales avant le match retour dans sept jours.
Pas de vainqueur entre le Viktoria Plzeň et la Fiorentina
L’autre affiche de première heure de la C4, a opposé les tchèques du Viktoria Plzeň aux Italiens de la Fiorentina. Dans cette rencontre des quarts de final qui n’a offert que de très peu de spectacle, les deux formations seront quittés en bons amis. Au terme des 90 minutes de temps de jeu, ni l’une, ni l’autre des deux équipes n’a réussi à trouver le chemin des filets. C’est donc un match nul et vierge qui a sanctionné la partie. Pour l’heure, personne n’a pris une option sur la qualification en demi-finale. Le verdict final sera connu la semaine prochaine au Stade Artemio – Franchi.