Les derniers quarts de finale de la Conférence League Europa se sont joués jeudi. La Fiorentina et Aston Villa se sont qualifiés pour les demi-finales en éliminant respectivement Viktoria Plzen et Lille.
Lors des premiers matchs, Lille accueille l’équipe favorite du tournoi, Aston Villa, qui a pris l’avantage 2-1 à l’aller. Sous la direction d’Unai Emery, le club anglais débarque en France avec confiance après sa victoire impressionnante 2-1 à l’extérieur contre Arsenal le week-end précédent. De son côté, la Fiorentina, finaliste de l’édition précédente, reçoit Viktoria Plzen après un match nul et vierge lors de la première manche. Les Italiens ont récemment affronté le Genoa en Serie A (1-1) lundi, ce qui a conduit Vincenzo Italiano, le coach de la Viola, à ménager certains de ses titulaires.
Dès le coup d’envoi, les Lillois mettent la pression et parviennent rapidement à combler leur retard d’un but de l’aller grâce à une superbe reprise rasante de Yazici sur un centre de Gudmundsson. Aston Villa, acculé, n’a pas réussi à cadrer le moindre tir en première mi-temps. La seconde période débute par une belle opportunité pour les locaux. Suite à une erreur de Tielemans, Haraldsson se retrouve en bonne position mais son tir frôle le poteau. Malgré le peu d’occasions pour Aston Villa, ces derniers se procurent une première bonne occasion à la 56e minute.
Sur un corner, le capitaine Benjamin André dévie le ballon qui finit par tromper Martinez via le poteau. Lille prend l’avantage et se retrouve virtuellement en demi-finales à la 67e minute. Cependant, grâce à un but en toute fin de match de Cash, Aston Villa arrache la prolongation. Aston Villa a battu Lille 4-3 aux tirs au but pour se qualifier pour les demi-finales de la Conference League Europa.
Au cours de la première mi-temps, la Fiorentina s’est procurée de nombreuses occasions sans toutefois parvenir à les concrétiser. En seconde période, Viktoria Plzeň s’est retrouvé à dix suite à l’expulsion de Cadu, mais malgré l’avantage numérique, la Fiorentina a eu du mal à prendre le dessus. Ce n’est qu’à la fin du temps réglementaire que la Fiorentina a finalement pris le contrôle du match, prenant l’avantage grâce à un but de Nico Gonzalez, puis consolidant leur avance avec une réalisation de Biraghi, portant le score à 2-0.