En Italie, Gianluigi Buffon est vénéré comme une légende, surtout pour avoir mené la Squadra Azzurra à la victoire lors de la Coupe du Monde de 2006. Mais, ces récentes déclarations risquent de ternir son image.
Malgré son rôle de chef de la délégation italienne et ses activités entrepreneuriales prospères, Gianluigi Buffon n’a pas atteint ces réussites par le biais de diplômes, contrairement à certains joueurs comme Giorgio Chiellini. Lors d’un événement récent, l’ancien gardien de la Juventus et du Paris Saint-Germain a révélé un aspect troublant de son passé : à l’âge de 18 ans, alors qu’il était déjà impliqué dans le monde du football, il a admis avoir opté pour un raccourci en achetant son diplôme de baccalauréat : “Des erreurs, j’en ai faites pas mal, surtout quand j’étais jeune. Celle dont je suis le moins fier, c’est de m’être acheté le diplôme. Je ne le referais pas parce que ce n’est pas correct, c’est un raccourci et je n’ai jamais été quelqu’un qui prend des raccourcis”, a t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne YouTube BSMT.
L’aveu retentissant de Buffon, bien qu’il reste vague sur les détails de l’obtention de son diplôme, provoque une onde de choc en Italie, où sa popularité n’est pas universelle. Certains craignent que cette confession ne serve d’incitation à d’autres à suivre son exemple, même s’il ne présente pas son acte comme un modèle à suivre.