Vinicius Junior était apparu en conférence de presse à la veille du match Espagne-Brésil qui se déroulera au Santiago Bernabéu. L’objectif principal de ce match amical est de promouvoir la lutte contre le racisme. C’est exactement pour cette raison que le joueur du Real Madrid s’est adressé aux médias.
Le match à venir entre la Roja et la Seleção n’est pas un match comme les autres, car il a pour but de promouvoir la lutte contre le racisme dans le football espagnol. L’attaquant brésilien Vinicius Junior, du Real Madrid, est souvent victime de discriminations raciales, notamment lors d’un incident à Valence en 2023 qui avait suscité l’indignation internationale. Cet épisode avait poussé les instances à admettre que l’Espagne avait « un problème » avec les discriminations raciales. En préparation de la rencontre, l’ailier brésilien était en conférence de presse et a fondu en larmes au moment de prendre la parole.
« Je veux juste jouer au football, faire le maximum pour mon club et ma famille et ne jamais voir les noirs souffrir. C’est très triste ce qui se passe ici tous les jours, et pas seulement pour moi, mais pour tous les noirs qui vivent ici. Je suis ici pour défendre la cause du racisme pour que d’autres ne souffrent pas de ces chants », a déclaré Vinicius en conférence de presse.
Malgré les attaques racistes qu’il subit en Espagne, Vinicius ne veut pas quitter le Real Madrid : « Je n’ai jamais pensé à quitter la Liga car je ne donnerai pas aux racistes ce qu’ils veulent. Je vais continuer dans le meilleur club du monde, en marquant beaucoup de buts pour que les racistes puissent continuer de me regarder. »