Steve Mounié et Brest c’est fini. L’international béninois entamera une nouvelle aventure lors de ce marché des transferts estival. Après quatre saisons en Bretagne, Steve Mounié a choisi de ne pas continuer avec l’équipe française.
Steve Mounié a signé officiellement au FC Augsbourg, onzième du dernier championnat d’Allemagne. ce vendredi 5 juillet. C’est ce qu’a annoncé son nouveau club. L’attaquant international béninois était en fin de contrat avec le Stade Brestois depuis le 30 juin, après quatre saisons passées en Bretagne. Il a signé 3 ans (jusqu’au 30 juin 2027), plus une saison en option.
« Je vais tout donner »
“Le FC Augsbourg a fait beaucoup d’efforts pour me recruter et m’offre les meilleures conditions pour mettre mes atouts en valeur sur le terrain. Dès le premier entraînement, je vais tout donner pour le club et apporter ma contribution pour que nous fassions une saison réussie. En outre, je suis fier que ce transfert fasse de moi le premier international béninois à évoluer dans trois des cinq meilleurs championnats européens”, a déclaré Steve Mounié.
Steve Mounié wird Augsburger! 🙌 Der #FCA verpflichtet den beninischen Mittelstürmer, der einen Vertrag bis 2027 erhält! ⚽
👉 Alle Infos zum Transfer: https://t.co/kQPC9CVtuz #Mounié2027 pic.twitter.com/ZBETNTdoDj
— FC Augsburg (@FCAugsburg) July 5, 2024
Après la Ligue 1 et la Premier League, l’attaquant de 29 ans va découvrir le troisième championnat de sa carrière : la Bundesliga : « Mes chers pirates, c’est avec le cœur serré que je viens à vous pour vous écrire ce petit message. N’ayant malheureusement pas trouvé d’accord à temps avec le Stade Brestois il est aujourd’hui l’heure pour moi de vous dire Kenavo (expression bretonne pour dire au revoir, ndlr) », a confié sur Instagram le capitaine des Guépards du Bénin.
Steve Mounié confirme qu’il n’a pas trouvé d’accord avec Brest pour une prolongation de contrat. La perspective de jouer la Ligue des champions la saison prochaine avec les Bretons n’a pas suffi à convaincre le joueur le plus cher de l’histoire du Bénin lors de son transfert à Huddersfield Town. Courtisé après une belle saison avec le SB29, il est attendu pour signer prochainement avec Augsbourg en première division allemande, selon les informations de Ouest-France.
Le joueur formé à Montpellier Hérault va découvrir un nouveau championnat dans les prochaines semaines. Après des expériences en France et en Angleterre, il se dirigerait vers la Bundesliga allemande. Le natif de Parakou au nord du Bénin aurait déjà trouvé un accord avec Augsbourg et s’apprête à signer un contrat de trois saisons, avec une option pour une quatrième, selon toujours Ouest-France.
« Dans ma carrière découvrir un 3eme grand championnat est pour moi un grand accomplissement. Certains comprendront d’autres non mais tout ce que je vous demande c’est de respecter ma décision », a complété Steve Mounié.
Mounié, une vie au-delà du sport
Le désormais ex-Brestois est très attaché à ses origines béninoises, héritées de sa mère : « Ma mère a eu la volonté qu’on ne perde pas nos racines. Tous les étés, on retournait au Bénin les deux mois de vacances ».
Les couleurs verte, jaune et rouge, pour lesquelles l’enfant du Bénin s’investit au-delà du cadre sportif, lui tiennent particulièrement à cœur. En 2020, alors qu’il évoluait en Premier League avec Huddersfield, il a lancé une fondation à son nom pour financer des projets caritatifs dans son pays natal avec ses propres fonds.
« On donne du matériel scolaire à des jeunes filles dans le village natal de ma mère. On accompagne près de 200 filles chaque année. On a aussi réalisé sept pompes à eau dans différents villages du nord du Bénin. C’est toujours une fierté de pouvoir changer la vie de milliers de personnes », a t-il affirmé récemment au cours d’un entretien avec le quotidien régional Ouest-France.
En disputant 35 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs brestoises lors de la saison 2023-2024, Mounié a contribué largement à la saison réussie du SB29 qui a terminé 4e de Ligue 1. Il a inscrit au total 7 buts.
Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour cet attaquant expérimenté, quart de finaliste avec le Bénin lors de la CAN 2019 en Égypte.