La relation tendue entre Axel Witsel et Domenico Tedesco est de plus en plus évidente. Le joueur de 35 ans, désormais utilisé en défense centrale par Diego Simeone à l’Atlético Madrid, a récemment abordé son avenir en équipe nationale.
En mars 2023, Witsel avait annoncé sa retraite internationale, mais il a depuis laissé la porte ouverte à un retour, surtout alors que la Belgique éprouve des difficultés dans son secteur défensif. Lors d’une interview avec Proximus Pickx, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a exprimé ouvertement sa déception quant à l’approche de Domenico Tedesco lors de leur première rencontre en tant que sélectionneur des Diables Rouges. En réalité, les deux hommes avaient discuté de l’avenir de l’équipe belge lors d’une discussion qui avait eu lieu peu après la Coupe du Monde 2022.
« Je n’ai aucun regret. Après la Coupe du Monde, c’était déjà un peu dans ma tête. Je me suis alors dit que j’attendrais le mois de mars pour rencontrer le nouvel entraîneur. La réunion que j’ai eue avec lui a été très bonne. Il avait de très bonnes idées. Mais quand j’ai quitté la salle, j’ai senti que je ne serais pas dans la sélection en mars. C’est ce qui s’est passé », a affirmé le médaillé de bronze au Mondial 2018.
L’incohérence de Tedesco
L’ancien protégé de Roberto Martinez a reçu ensuite un appel de Domenico Tedesco pour lui expliquer pourquoi il n’avait pas été sélectionné pour les deux premiers matchs de cette nouvelle ère. Visiblement, Witsel n’a pas bien accueilli cette communication teintée d’un double discours : « Ses arguments étaient le manque de rythme et de temps de jeu. La conversation a duré moins de deux minutes. Je n’étais pas d’accord avec ses arguments lorsque j’ai vu la sélection. Il n’a pas été cohérent. J’aurais préféré qu’il me dise qu’il préférait un autre profil au milieu de terrain. Je l’aurais compris et accepté. »
La perspective d’un retour en équipe nationale est de nouveau discutée en prévision de la prochaine pause internationale, avec des matchs amicaux prévus contre l’Irlande et l’Angleterre les 23 et 26 mars. La liste des sélectionnés sera dévoilée demain à 9h30.