À chaque jour son lot de rebondissements sur l’avenir d’Alphonso Davies. Une nouvelle tendance se profile à l’horizon en ce qui concerne le futur du joueur canadien.
L’arrière gauche du Bayern Munich, Alphonso Davies va probablement rester au chez le Rekordmeister. C’est du moins ce que l’on peut interpréter des déclarations du directeur sportif du club Bavarois Christoph Freund. Celui-ci donnera plus de détails dans la journée de ce mardi, dans le cadre de la présentation de la nouvelle recrue Hiroki Ito (défenseur central japonais), sur l’international canadien qui est actuellement en vacances. C’est ce que révèle 4-4-2. Davies n’est lié contractuellement au rekordmeister allemand que pour une saison supplémentaire. Une prolongation de contrat est toutefois toujours possible.
« La porte n’est pas fermée »
« Des discussions ont eu lieu, qui n’ont pas encore abouti à un accord. La porte n’est certainement pas fermée. Nous verrons ce que les prochains mois nous réservent. Il entre maintenant dans sa dernière année de contrat, semble-t-il. Nous verrons alors comment les discussions se dérouleront », explique Freund.
Au moins, la devise selon laquelle Davies doit prolonger jusqu’au début de la saison ou, sinon, être vendu cet été, n’est plus valable. Le club munichois est prêt à entamer la dernière année de contrat avec le défenseur. Le joueur originaire du Libéria a reçu depuis longtemps une offre pour un nouveau contrat. Financièrement, ce dernier ne serait toutefois pas tout à fait heureux. Un transfert au Real Madrid, évoqué comme option il y a quelques semaines, n’est pas imminent. Les Madrilènes ne semblent pas disposés à payer la forte indemnité de transfert demandée.
Pour rappel, le Bayern Munich, à l’initiative du nouvel entraîneur Vincent Kompany, a tenté une nouvelle fois de prolonger le contrat du défenseur latéral de 23 ans, qui arrivait à échéance. Mais une fois de plus, aucun accord n’a pu être trouvé. Selon les rumeurs, cela est surtout dû aux exigences financières du côté du joueur. Selon les rumeurs, Davies exige un salaire annuel de près de 20 millions d’euros.
Le suspens maintenu
Avant le début de la Copa America, Alphonso Davies n’a pas échappé aux questions sur son avenir et sur le Real Madrid, un club avec lequel il est souvent lié depuis plusieurs mois. Un journaliste espagnol lui a demandé : « Désolé, Alphonso, si la question est hors contexte, mais en Espagne, on parle beaucoup de vous. Qu’avez-vous à dire là-dessus ? »
Le latéral gauche du Bayern Munich, visiblement surpris et pris de court, a répondu : « Je suis désolé, mais je me concentre sur mon équipe nationale pour aller loin dans cette Copa America. J’ai toute mon énergie ici et quand ce tournoi sera terminé, on verra ce qui se passera. »
Issu d’une famille de réfugiés libériens, Alphonso Davies arrive au Canada à l’âge de cinq ans. À 13 ans, il commence à jouer pour les équipes nationales juvéniles de Soccer Canada. Après avoir évolué dans plusieurs équipes à Edmonton, il rejoint le centre de formation des Whitecaps de Vancouver en 2015. Pendant le championnat canadien 2016, Alphonso Davies a été promu à l’équipe première des Whitecaps sous contrat temporaire. Il a fait ses débuts lors du match contre le Fury d’Ottawa. Le 15 juillet 2016, Davies est officiellement devenu membre de l’équipe première des Whitecaps. En septembre 2016, il est devenu le deuxième plus jeune joueur à débuter en MLS. Le 25 juillet 2018, la franchise de Vancouver annonce avoir accepté une offre du Bayern Munich pour Alphonso Davies. Cependant, il ne rejoindra le club bavarois que le 1er janvier 2019, puisqu’il n’avait pas encore 18 ans.
Rien n’est encore décidé dans ce long feuilleton qui a pour titre Alphonso Davies. L’Autrichien a donc implicitement validé les récentes informations des médias. Les dirigeants du Bayern sont disposés à débuter la saison sans prolonger le contrat de Davies et préfèrent d’abord observer s’il peut retrouver son meilleur niveau sous la direction de Vincent Kompany. Si cela se produit, de nouvelles négociations contractuelles pourraient avoir lieu dans les mois à venir.