Manuel Neuer Peter Neuer est encore entré un peu plus dans l’histoire du Bayern Munich et de la Bundesliga. Le gardien légendaire vient d’atteindre un cap historique dans sa carrière.
Au coup de sifflet de l’Allianz Arena pour le match du Bayern Munich contre le VfL Wolfsburg, Manuel Neuer atteint un jubilé impressionnant. Il entre ainsi dans un cercle historique de gardiens de légende. Après son grave accident de ski qui a failli mettre fin à sa carrière, Neuer se trouve en ce moment même, le 12 mai 2024, entre les poteaux et fête un anniversaire exceptionnel : sa 500e participation à la Bundesliga.
Ce record impressionnant le place aux côtés de grands noms comme Oliver Kahn, Eike Immel et Uli Stein. La légende du Bayern et l’ancien président du directoire Kahn totalisent d’ailleurs 557 apparitions en Bundesliga.
💥 𝟱𝟬𝟬 𝗕𝘂𝗻𝗱𝗲𝘀𝗹𝗶𝗴𝗮-𝗦𝗽𝗶𝗲𝗹𝗲 💥@Manuel_Neuer knackt mit dem heutigen Einsatz eine magische Marke in der höchsten deutschen Spielklasse!
Glückwunsch, Manu! 👏©️#FCBayern #MiaSanMia #FCBWOB pic.twitter.com/43royVCKye
— FC Bayern München (@FCBayern) May 12, 2024
Schalke 04 et Bayern Munich
Depuis 2011, Neuer porte le maillot du club Bavarois après avoir quitté Schalke 04. Le natif de Gelsenkirchen a enthousiasmé la Bundesliga et ses fans pendant toute cette période. Nombreux sont ceux qui affirment que l’homme de 38 ans a marqué le jeu des gardiens de but d’aujourd’hui comme aucun autre. Il a révolutionné le poste du gardien de but par son habilité à jouer le ballon avec le pied. Ce qui lui vaut l’appellation du « gardien de but-libéro ».
Sur un total de 500 matches, il en a disputé 343 pour le Bayern et a mené l’équipe à 11 titres de champion. Les 157 autres matches sont à mettre à son actif à Schalke 04, où il a commencé sa carrière. Il a également remporté six fois la Coupe d’Allemagne et deux fois la Ligue des champions (2013 et 2020) avec le club munichois.
Malgré les obstacles que représentaient les blessures et les revers, Neuer ne s’est jamais laissé abattre. Avec son match d’aujourd’hui, il se hisse à la douzième place de l’éternelle liste des joueurs records de la Bundesliga. La 10e place d’Uli Stein, qui a atteint 512 matches, pourrait bientôt être à portée de main si Neuer poursuit sa carrière comme prévu.
Le contrat du gardien de but champion du monde 2014 avec l’équipe nationale d’Allemagne court encore jusqu’à l’été 2025 et s’il reste en bonne santé, de nombreuses autres participations pourraient s’ajouter.
Alors que le record de l’ancien défenseur central de Francfort Karl-Heinz Körbel (602 matches) est encore loin, Neuer est néanmoins assuré de figurer dans les livres d’histoire de la Bundesliga. A Munich, on espère qu’il y aura encore beaucoup d’autres matchs.