Les joueurs de Carlo Ancelotti se sont imposés dans les derniers instants ce mercredi soir au Santiago Bernabeu face au Bayern Munich (2-1, 4-3 score cumulé) en demi-finale de la Ligue des Champions. Auteur d’une grosse erreur, Manuel Neuer est sorti du silence pour s’exprimer.
Le Real Madrid a encore écrit une page mémorable de son histoire européenne. Après un match nul 2-2 à l’aller, le « Roi d’Europe » a renversé la situation face au Bayern Munich en demi-finale retour, s’imposant 2-1 grâce à un doublé héroïque de Joselu dans les dernières minutes. Le buteur espagnol de 34 ans, prêté par l’Espanyol Barcelone et novice au plus haut niveau européen, s’est transformé en sauveur inattendu.
Entré en jeu en fin de match, Joselu a profité d’une erreur du gardien allemand Manuel Neuer pour égaliser à la 88e minute, avant de reprendre victorieusement un centre de Rüdiger dans le temps additionnel et d’envoyer le Real Madrid en finale. Cette « remontada » incroyable s’inscrit dans la lignée des exploits européens du Real Madrid ces dernières saisons. Le club espagnol, maître de l’impossible, avait déjà réalisé trois retournements de situation consécutifs lors de son parcours victorieux en Ligue des Champions en 2022, éliminant successivement le PSG, Chelsea et Manchester City.
Manuel Neuer explique son incroyable erreur sur le premier but de Joselu
Manuel Neuer a vécu une soirée contrastée lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions face au Real Madrid. Impérial pendant près de 88 minutes, le gardien du Bayern Munich s’est transformé en héros déchu sur une erreur fatale en fin de match. Auteur de nombreuses parades décisives tout au long de la rencontre, il a longtemps maintenu son équipe à flot, repoussant les assauts répétés des Madrilènes.
Cependant, le football est parfois cruel. À la 88e minute, sur une frappe anodine de Vinicius, Neuer a relâché le ballon dans les pieds de Joselu, qui n’a eu qu’à pousser le cuir au fond des filets pour égaliser. Cette erreur, inhabituelle pour un gardien de sa trempe, a coûté cher au Bayern Munich, finalement éliminé par le Real Madrid dans les dernières minutes.
« Peu importe la façon dont le but est marqué, je me sens mal« , a commenté Manuel Neuer avant d’expliquer le but. « Le ballon n’est pas venu comme prévu. En fait, je m’attendais plutôt à ce qu’il arrive sur la poitrine et il est venu vers la partie inférieure du cou et j’ai eu du mal à le capter », a-t-il dit à Kicker.
Pris en zone mixte après le match, Manuel Neuer a du mal à accepter l’élimination du Bayern Munich : « Tous ceux qui ont joué au football savent ce que je ressens en ce moment. Le fait que nous ayons été éliminés dans les derniers instants, après avoir mené 1-0 jusqu’à la 85e minute, est extrêmement amer. Nous avions fait un pas vers Londres, nous nous voyions en finale et maintenant je ne sais plus où donner de la tête », a-t-il confié.
Cependant, Manuel Neuer a pu compter sur le soutien de son entraîneur Thomas Tuchel : «c’est tellement rageant. S’il y a bien quelqu’un qui ne méritait pas ça, c’est Manu, et demande de respecter l’immense carrière de sn gardien en ne l’accablant pas. C’est impensable que Manu fasse cette erreur, et il la fait ce soir, après sa rencontre de classe mondiale… On sait d’où il vient, tout ce qu’il a fait.», a lancé le coach du Bayern Munich en conférence de presse.
Manuel Neuer a disputé 721 matchs toutes compétitions confondues avec le Bayern Munich. Considéré comme intouchable, l’avenir de Manuel Neuer est incertain. La direction bavaroise cherchent un remplaçant au capitaine.