Thomas Tuchel a littéralement pété les plombs après la rencontre entre le Real Madrid et le Bayern Munich. Le technicien allemand a pu vivre un moment spécial mais pas forcément positif au Santiago Bernabéu. Ce qui l’a naturellement plongé dans un état de colère qui dit pas son nom.
Le Bayern Munich tombe aux portes de la finale de la Ligue des Champions. Et ce, après une campagne plutôt plaisante. Mais, sur l’ultime marche avant la dernière rencontre, il y avait le Real Madrid. Malgré l’intention de jouer une finale 100% allemande contre le Borussia Dortmund, le club espagnol en a décidé autrement. Il n’y aura donc pas le remake de la saison 2013 où les Bavarois avaient battus les jaune et noir à Wembley pour remporter la C1. Et pourtant, dans le désir d’un remake, tout avait bien commencé pour les hommes de Thomas Tuchel.
Le Bayern Munich, qui déployait sereinement son jeu lors de ce déplacement à Bernabéu, a pu compter sur un Manuel Neuer impériale dans ses buts. Le portier de 38 ans a arrêté pratiquement toutes les velléités offensives des Merengue. Et, le club munichois va marquer contre le cours du jeu. Sur une contre-attaque bien négociée, Alphonso Davies va installer la clim dans le mythique stade madrilène. En donnant l’avantage aux siens, Thomas Tuchel pensait que l’essentiel était fait et ça décider de bétonner.
Thomas Tuchel, la grosse panique
Dans le souci de préserver son avantage, Thomas Tuchel va faire une panoplie de changements sortant Harry Kane et Jamal Musiala. Cela n’a fait que booster le Real Madrid qui a ensuite, encore une fois, fait un truc irrationnel. Alors que Carlo Ancelotti avait fait rentrer Joselu, l’attaquant espagnol va se muer en véritable héro pour les Merengue. En moins de 6 minutes, il va s’offrir un doublé qui va permettre au Real Madrid de valider son billet pour la finale le 1er juin prochain.
Et, rapidement, Tuchel a trouvé le bouc émissaire de la défaite de sa formation. Ainsi, le coach allemand a formellement accusé l’arbitre du match et ce de façon générale, d’aider le Real Madrid. Et ce, à cause d’une dernière action entachée de litige où le Real Madrid a concédé l’égalisation. Mais, l’arbitre a signalé une position de hors jeu.
Tuchel s’en prend à l’arbitrage
En conférence de presse, Thomas Tuchel a lancé à propos de la dernière action de son équipe que : «Je pense qu’elle est claire et qu’elle va à l’encontre de la norme du football moderne. La première erreur a été commise par l’arbitre de touche. Avec Davies il l’avait déjà fait avant. Il a levé le drapeau. J’ai un drôle de sentiment. Avoir les couilles, le courage, de lever le drapeau dans cette situation est une grosse erreur. L’arbitre a la possibilité de ne pas siffler et il prend la décision de le faire. C’est contraire à toutes les règles. J’en suis désolé. Nous l’acceptons, c’est comme ça. Mais cela ne se serait pas produit dans l’autre sens».
Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ? 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗯𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁. » 😳
🎙️ Movistar pic.twitter.com/nH3ROILtG0
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 8, 2024
Il a poursuivi à propos des excuses de l’arbitre que : «Nous acceptons, mais ce n’est pas le moment de s’excuser. Ce n’est pas le moment de commettre deux fautes aussi graves. Tout le monde peut faire des erreurs, mais les arbitres doivent aussi être au niveau. S’ils ne sont pas capables d’offrir le meilleur niveau, ils ne servent pas à grand-chose. Ce n’est pas suffisant».
A propos de Neuer
Thomas Tuchel a évoqué aussi la prestation de son portier. «Nous avons dû réagir aux blessures. Aucun changement n’a été réactif. Nous avons toujours dû réagir avec des changements et nous ne pouvions pas changer le match. C’est trop. Au moment de l’égalisation, Pavlovic a des convulsions et nous nous retrouvons à dix. C’est à ce moment-là qu’ils ont marqué le but», a-t-il déclaré.
Et à Tuchel d’enchaîner que : «Neuer aurait pu le sauver, mais il a commis une erreur. Il la commet après un match de classe mondiale. Si quelqu’un ne méritait pas cela, c’est Manuel. Nous savons comment il s’est préparé. Je ne sais pas si nous saurons dans les 50 prochaines années pourquoi c’est arrivé», a-t-il déclaré.
La grosse colère
Le coach bavarois l’a avoué : « Je suis vraiment en colère. Nous voulons toujours jouer le match parfait. A Madrid, compte tenu des circonstances… nous devons être à la hauteur. Nous avons eu beaucoup de possibilités en contre-attaques. Nous avons eu des occasions. Ça nous a donné un peu d’oxygène, mais il faut savoir bien jouer. On a failli y arriver, on a tout donné. La défaite la plus amère ? Je n’aime jamais perdre. J’ai connu d’autres défaites en finale et nous avons tout donné. Nous ne comprenons pas pourquoi cela n’a pas suffi», a déclaré Tuchel.
Un Bayern décimé face au Real
Tuchel a conclu par rapport à ses changements confiant que : «Davies devait jouer devant, car nous n’avions pas d’autres options. Kane avait des problèmes de dos, Gnabry avait des douleurs…. C’est trop, parce qu’on veut avoir l’opportunité d’avoir une position pleine. Nous savions que nous devions défendre en haut, avec Carvajal, et la vérité est qu’ils ont très bien joué. Je ne sais pas s’il faut faire des changements pour changer quelque chose. Il fallait réagir aux blessures. Mais nous sommes passés tout près».
A défaut de Thomas Tuchel en finale, c’est bien Carlo Ancelotti qui va croiser le fer avec Edin Terzic. Une finale inédite entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund. Qui l’emportera ? Rendez-vous le 1er juin à Wembley.