La nationalité sportive de Mathys Tel est au cœur des débats en Allemagne. L’équipe nationale allemande pense à une naturalisation du joueur français.
Selon la législation de la FIFA, Mathys Tel devrait prouver une présence dans le pays d’au moins cinq ans pour remplir les critères. Depuis le début de la saison, Mathys Tel fait preuve d’un manque de sérénité désarmant à chaque match qu’il dispute avec le Bayern Munich.
Formé à Rennes, le joueur s’est montré déterminé et impressionnant lorsque Thomas Tuchel a fait appel à lui (6 buts et 1 passe décisive en 292 minutes), et a impressionné plusieurs observateurs en Allemagne, à commencer par le directeur sportif de la sélection, Rudi Völler, qui a déjà étudié la possibilité de naturaliser le joueur.
« Bien sûr que c’est un grand attaquant. Bien sûr que nous pouvons essayer. Mais en fin de compte, c’est au joueur lui-même et à sa famille de décider (de le naturaliser ou non). Ses racines sont très françaises. Nous savons tous que nous n’avons pas beaucoup d’attaquants de haut niveau en Allemagne. Nous devons en tirer le meilleur parti », a-t-il déclaré à Bild TV.
Mais Völler devra s’armer de patience pour atteindre son objectif. Selon la législation de la FIFA, Tel devrait prouver une présence dans le pays d’au moins cinq ans pour remplir les critères. Dans ce cas, l’attaquant de 18 ans devra attendre 2025 pour demander un passeport allemand et 2027 pour rejoindre l’équipe nationale.