Une page du basket-ball vient de se fermer. Pau Gasol annonce sa retraite après plus de 20 ans de carrière couronnée de nombreux titres avec la sélection d’Espagne et les Los Angeles Lakers.
Sa carrière auréolée de plusieurs titres est comparable à sa taille (2, 15 m) est-on tenté de dire. Le départ de Pau Gasol des parquets laissera sans doute assez d’émotions dans le cœur des amoureux de la balle orange.
L’intérieur a annoncé, mardi 5 octobre à Barcelone sa ville natale, qu’il mettait, à 41 ans, un terme à sa carrière de joueur de basket professionnel.
L’aîné des frères Gasol a été l’un des artisans du succès de la Roja lors des compétitions européennes et internationales ses dernières années.
En termes de sacre, on peut citer le mondial remporté en 2006, les deux médailles d’argent olympiques en 2008 et 2012 et les trois titres européens en 2009, 2011 et 2015.
Il a aussi effectué un parcours remarquable dans le championnat NBA, qu’il a remporté deux fois (2009, 2010) avec les Los Angeles Lakers au côté du regretté Kobe Bryant alias Black Mamba.