La saison est complètement terminée en Liga et l’heure est au bilan pour Xavi. Après son dernier match ce dimanche, le technicien Culé a enfin révélé le secret de sa réussite.
Le Barça n’était pas parti sur de bonnes bases cette saison. Mais au bout du compte, le club blaugrana a décroché le trophée de champion d’Espagne devant le Real Madrid. Une fierté pour Xavi qui se réjouit de ce parcours impressionnant. A la fin du match contre Majorque (victoire 3-0), l’entraîneur a brossé les moments marquants de cette campagne en Liga.
« Une nuit de fête et de joie, fier et reconnaissant au président de m’avoir signé. Merci au staff et aux joueurs qui ont tout donné. Et les fans qui étaient géniaux. »
« En tant qu’entraîneur, tu souffres 3 fois parce qu’ils te tiennent responsable de tout. C’est injuste de dire « La Liga Xavi », c’est un travail d’équipe du président, du staff technique, des joueurs et de tout le monde. »
« Cette Liga est très importante pour moi car entraîner Barcelone te met beaucoup de pression. J’ai été beaucoup critiqué, mais j’étais excité. Il y a eu des moments difficiles : élimination de la Ligue des Champions et de la Coupe, mais on s’est retrouvé avec les joueurs et à partir de là tout a changé. »
Et d’en venir à ce qui a permis à son club de reprendre les choses en main : « Le pire moment, c’est quand tu sens qu’ils ne croient pas en toi. L’environnement de Barcelone est très dur. La solution pour l’amélioration de l’équipe était de changer le système, de mettre 4 milieux de terrain et d’éviter les rebonds, et je pense que c’était l’une des clés les plus importantes de la saison. »