Le FC Barcelone joue ce Lundi soir face à Cadix en Liga. Et au delà de cette rencontre, c’est Sergio Busquets qui pourrait rentrer encore un peu plus dans l’histoire du club catalan et égaler une légende, un certain Andrés Iniesta !
Le capitaine Barcelonais continue d’écrire son histoire sous les couleurs blaugrana. Il pourrait faire un pas de géant dans l’histoire du Barça ce lundi, en cas d’apparition face à Cadix au Camp Nou. En effet, selon les informations relayées par Mundo Deportivo, Busquets pourrait honorer sa 674e apparition officielle, égalant le total d’Iniesta et le plaçant à la troisième place du classement de tous les temps du club. Il ne sera devancé plus que par Leo Messi (778) et Xavi Hernández (767), son entraîneur actuel, et derrière lui, Gerard Piqué (604) et Carles Puyol (593).
Le joueur local, qui en est à sa 14e saison en équipe première, est en passe d’égaler son coéquipier au milieu de terrain entre 2008 et 2018, bien que le joueur de Fuentealbilla ait fait ses débuts en 2002. Ainsi, le palmarès de Busi est le suivant : 444 apparitions en Liga, 125 en Ligue des champions, 72 en Copa del Rey, 18 en Supercoupe d’Espagne, six en Europa League, cinq en Coupe du monde des clubs et trois en Supercoupe d’Europe.
Cette saison 2021-2022, il a ajouté 44 matchs à son total, dépassant même les minutes jouées en 2020-2021 : 29 en Liga, 6 en Ligue des champions, 6 autres en Ligue Europa et un de plus en Supercoupe. Au total, 3 790 minutes au cours desquelles il a inscrit deux buts, dont le second s’est avéré insuffisant lors de la remontée frustrée contre l’Eintracht, et une passe décisive.
Par ailleurs, Busquets est devenu l’un des joueurs les plus importants du Barça au cours de la dernière décennie. Non seulement en termes de matchs joués, mais aussi en termes de titres remportés. Au total, il y en a eu 30, un chiffre qui le place également en tête du classement de tous les temps du Barça. Messi (35) et Iniesta lui-même (32) en ont plus que le joueur de Sabadell, qui est à égalité avec Piqué.
En outre, seuls huit joueurs ont joué plus de 500 matchs sous le maillot azulgrana. En effet, en dehors de Messi, Xavi, Busquets, Iniesta, Puyol et Piqué, seuls Tarzan Migueli (549) et Víctor Valdés (535) ont plus d’un demi-millier de matchs officiels avec le FC Barcelona.