Xavi Hernandez qui va diriger son dernier match en tant qu’entraîneur du FC Barcelone ce dimanche contre Séville (19h TU), avait établi une liste de cinq joueurs qu’il a jugés indésirables avant que Joan Laporta ne décide de mettre fin à sa teneur sur le banc catalan.
Une première saison pour redresser le club, une seconde bien réussie avec les sacres en Liga et en Supercoupe d’Espagne puis une saison blanche pour sa troisième. Les résultats de Xavi au FC Barcelone se sont progressivement dégradés tout comme son discours qui est devenu insoutenable et pour la presse et pour la direction notamment le président Joan Laporta qui n’en pouvait plus. Alors qu’il a lui-même tout mis en oeuvre pour qu’il revienne sur sa décision du 27 janvier qui était de quitter le banc blaugrana à l’issue de cette saison, le président du Barça a été très affecté par la conférence de presse d’après-match contre Gérone (défaite 2-4) à nouveau lors de laquelle Xavi a demandé aux supporters du club catalan de comprendre que le Barça ne peut pas rivaliser avec les autres grands clubs européens comme le Real Madrid. Et pourtant, il est loin d’avoir le pire effectif des cinq grands championnats.
Avec l’incohérence dans ses choix, une communication toxique et une attitude très agressive sur les bords de terrain, Xavi a lui-même créé sa propre fosse au fil des mois et y a été jeté en début de semaine, marquant ainsi la fin d’une collaboration devenue tumultueuse ces dernières semaines. Alors que ce dernier planifiait déjà le mercato estival avec cinq noms qu’il voulait dégager du Barça.
Les cinq indésirables de Xavi au Barça
C’est la chaîne de télévision TV3 qui a sorti cette liste gardée secrète par Xavi Hernandez et son staff. L’entraîneur de 45 ans a ciblé cinq joueurs qui devraient quitter le Barça cet été. Et force est de constater que le premier est Robert Lewandowski, son meilleur buteur sur la saison 2023/24.
Le Polonais n’a certes pas été au niveau espéré de lui lors des grands rendez-vous comme face au Real Madrid lors du Clasico en aller comme au retour, face au PSG en quart de finale de Ligue des Champions même s’il a fait un gros boulot lors de la victoire (2-3) à l’aller a Parc des Princes avec ses déplacements et son pressing sur la première relance parisienne. Ailleurs, l’ancien attaquant du Bayern Munich aurait son rond de serviette dans l’effectif du Barça mais il ne satisfait visiblement pas les exigences de Xavi. Lesquelles on ne saurait comprendre.
Deco et Xavi avaient planifié ces départs selon TV3: pic.twitter.com/fLPMRfA6HC
— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) May 25, 2024
Le deuxième sur sa liste n’est pas une surprise puisqu’il l’a écarté au fil des mois durant la saison alors qu’il l’a démarrée très bien en se mettant toujours au service du collectif au point même de demander à des coéquipiers de l’attaque de toujours chercher Robert Lewandowski sur les phases offensives. Il s’agit de João Felix, arrivé en prêt de l’Atletico Madrid l’été dernier et dont les stats sont loin d’être ridicules (10 buts et 6 assists en 43 matchs).
Oriol Romeu es troisième sur la liste suivi de Marcos Alonso qui arrive en fin de cont. Les deux joueurs font partie des plus grosses déceptions de la saison même si le premier a plutôt réussi à bien éviter sa campagne et susciter des comparaisons avec Sergio Busquets. Enfin, le dernier sur la liste des indésirables de Xavi se nomme Vitor Roque. Arrivé à l’intersaison après la blessure et le forfait pour le reste de la saison de Gavi, Xavi n’a jamais su intégrer le jeune attaquant brésilien dans son groupe allant même jusqu’à évoqué un possible départ en prêt pour lui alors qu’il est la doublure (poste pour poste) de Lewandowski dans l’effectif.
Ferran Torres curieusement absent
L’amour de Xavi pour Ferran Torres (11 buts et 4 assists en 41 matchs) a toujours laissé beaucoup perplexe au FC Barcelone. Arrivé en 2021 sur sa demande en provenance de Manchester City contre un chèque de 55 millions d’euros, l’attaquant espagnol n’a jamais vraiment réussi à être régulier dans ses performances. Même si le côté gauche lui a été dégagé avec l’envoi en prêt d’Ansu Fati à Brighton. C’est finalement une blessure qui a obligé Xavi qui lui a aussi fait passer devant João Felix dans la hiérarchie des attaquants, à repositionner Raphinha à gauche et tout le mérite lui revient parce que le Brésilien a été plus performant là, et Lamine Yamal à droite. C’est désormais fini et ses joueurs susmentionnés pourraient même avoir un avenir au Barça avec le prochain entraîneur qui devrait être Hansi Flick sauf un retournement de situation rocambolesque.