Le Barça a fixé comme priorité que Gavi et Araujo aient le bon contrat (l’onglet économique) dans l’équipe première dans ce marché d’hiver. Cependant, le problème du fair play financier rendant la chose compliquée, le club n’a pas assez de marge salariale pour le faire.
En effet, d’après Mundo Deportivo, le milieu de terrain est revenu de la Coupe du monde au Qatar conscient qu’il lui sera difficile de porter le numéro 6 à partir de janvier, laissant le numéro 30 dans le tiroir. Araujo porte le numéro 4 mais son contrat n’est pas adapté à l’échelle des salaires des joueurs de l’équipe première. Pour rappel, Gavi a signé son renouvellement de contrat jusqu’en 2026 en septembre dernier avec une clause de résiliation d’un milliard d’euros, tandis qu’Araujo l’a fait en avril dernier avec les mêmes conditions. Tous deux sans effet officiel pour LaLiga mais que le club considère comme une mise à niveau essentielle. Les deux joueurs seraient contractuellement tenus de prendre cette mesure. Le club fait tout ce qu’il peut pour que LaLiga accepte cette inscription le plus rapidement possible.
Par ailleurs, en plus des deux joueurs cités ci-dessus, le club travaille également sur les renouvellements d’Iñaki Peña et Alejandro Balde. Les deux opérations sont à un stade avancé, mais en principe leurs situations ne sont pas si essentielles pour le moment. Leurs nouveaux contrats n’ont pas encore été signés, bien que tout ait déjà été convenu. Le fait est que leurs salaires ne peuvent pas non plus être enregistrés pour le moment. Le gardien de but aurait le dossard 13 et l’arrière gauche le 12, après avoir porté le 28 et le 31.
Pour finir, le Barça a également l’intention de se mettre au travail pour le renouvellement de Marcos Alonso. En raison de problèmes liés au fair-play financier, le défenseur a dû signer un contrat d’un an l’été dernier, en échange de l’engagement de la direction des Blaugrana à prolonger son contrat à partir de janvier 2023. Et à ce propos, les conditions ont déjà été convenues.