Xavi n’a pas mis du temps à prendre sa décision. Après la débâcle contre Villarreal, le technicien espagnol a fait part de son désir de quitter le navire du Barça. Et si cela a suscité des réactions de part et d’autres, Joan Laporta vient aussi de réagir.
Le Barça connaît une saison compliquée ! Champion en titre de la Liga, le club blaugrana n’est en fait pas candidat à sa propre succession. La faute à un Real Madrid en feu et la surprenante performance de Gerone. De plus, les Catalans sont éliminés en Coupe du Roi et n’ont que véritablement la Ligue des champions comme trophée à aller chercher cette saison. Point besoin de rappeler que la tâche s’annonce plutôt compliquée. D’autant plus que plusieurs joueurs ne sont pas au top de leur forme à l’image de Robert Lewandowski et bien d’autres. Ainsi, face à tout cela, Xavi Hernandez a décidé de rendre le tablier à la fin de la saison, soit en juin prochain.
Une décision qui a fait réagir Joan Laporta. Dans des propos rapportés par Fabrizio Romano, le président du Barça a fait savoir que : « J’accepte cette situation proposée par Xavi de quitter le club en juin. J’approuve cela parce que c’est une légende du Barça. Je suis convaincu que l’engagement de lui et de son staff jusqu’à la fin de l’année sera maximum ». A présent, reste au club à chercher un coach qui va valablement remplacer Xavi.