Hansi Flick au Barça, c’est imminent. Le FC Barcelone accélère le dossier de son prochain entraîneur alors que la saison prend fin ce week-end en Liga.
Cette année est particulièrement mouvementée pour le FC Barcelone. Fin janvier, Xavi Hernandez a annoncé en conférence de presse d’après-match qu’il allait quitter son poste d’entraîneur à l’issue de la saison. Ceci après une humiliation 3-5 à domicile contre Villarreal. À l’image de celle-là, le club catalan en vécu beaucoup d’autres comme les défaites en aller et retour contre Gérone (2-4 chaque fois) ou encore face au Real Madrid à deux reprises également. ‘e Barça a touché le fond.
Et pourtant, Joan Laporta a tour ait pour aire changer d’avis à Xavi Hernandez, la continuité duquel a été annoncé il y a quelques semaines jusqu’en 2025. Mais ce dernier s’est tiré une balle dans le pied avec une sortie maladroite en conférence de presse il y a deux semaines quand il a affirmé que les supporters du Barça doivent comprendre que le club blaugrana ne peut pas rivaliser avec des équipes comme le Real Madrid en raison de sa situation financière calamiteuse. Des propos très peu appréciés par le président du FC Barcelone qui a décidé de se séparer de lui finalement.
Réunion lundi et officialisation de l’arrivée de Hansi Flick
Xavi Hernandez est naturellement en colère contre ses dirigeants et voient en leurs manœuvres un manque de respect atla légende du club qu’il est. Mais cela ne va rien changer. La décision de son départ est entérinée et il n’y aura à priori pas de volte-face cette fois-ci.
D’ailleurs, Mundo Deportivo nous apprend ce samedi que Laporta, Deco et Xavi vont se réunir lundi dans les bureaux de Montuijc où l’entraîneur espagnol apprendra son limogeage. Même s’il en est déjà conscient au vu de la tournure des évènements ces derniers jours.
Ensuite viendra l’heure de l’officialisation de l’arrivée de Hansi Flick ce même lundi 27 mai, poursuit le quotidien catalan. Le technicien allemand a toujours donné sa priorité au Barça même avant le retournement de situation inattendu sur l’avenir de Xavi en avril, et a tout de suite dit « Oui » au directeur sportif des Blaugranas, Deco avec lequel il a échangé au téléphone mercredi.
Un contrat courte durée
En raison de ses finances plongées dans le rouge, le FC Barcelone ne peut pas prendre le risque de faire signer un long contrat à Hansi Flick. Fort heureusement, l’ancien entraîneur du Bayern Munich n’en fait pas une obsession, lui qui considère l’opportunité de travailler au Barça comme un rêve, soutient le spécialiste mercato Fabrizio Romano.
Mundo Deportivo ajoute que Hansi Flick signera un contrat de deux ans dont l’un en option. Soit un bail d’un an et une autre année en option. Les supporters du Barça retiennent en mémoire l’humiliation (2-8) de leur club face au Bayern Munich de Flick en 2020, année où il a fait un sextuplé historique avec le club allemand. Si son passage en sélection avec la Mannschaft n’a pas été une franche réussite, les dirigeants du Barça son convaincus que cela n’est passage à vide et qu’il a tous les attributs pour faire du club un nouveau sérial gagnant. Robert Lewandowski qu’il a connu au Bayern et Ilkay Gündogan avec lequel il a travaillé en sélection ont beaucoup poussé en interne pour son arrivée et seront ses relais naturels dans le vestiaire avc Marc-André Ter Stegen, indique la presse espagnole.
Le FC Barcelone est prêt à ouvrir une nouvelle page de son histoire mais celle en cours va se fermer dimanche avec le dernier match sur le banc de Xavi à Sanchez Pizjuán contre le FC Séville.