Il y’a quelques semaines, le Barça a annoncé que Xavi Hernandez restera à la tête du club la saison prochaine après avoir annoncé initialement son idée de départ en fin de saison. On pourrait penser que cela mettrait fin à toutes rumeurs sur l’avenir de l’entraîneur, mais c’est désormais le contraire.
Il y a quelques mois Xavi Hernandez avait donné sa décision de quitter le club à la fin de la saison, suite a de nombreuses contre-performance. Cependant, les performances du club ont été très bonnes et le Barça a été en quarts de finale de la Ligue des Champions éliminé par le Paris Saint-Germain. Alors forcément, les dirigeants du club catalan Joan Laporta et Deco ont poussé Xavi Hernandez a changer d’avis. Suite à une une réunion avec le président du club, Joan Laporta, et il a été décidé que Xavi serait également l’entraîneur des Blaugrana pour la prochaine saison.
« Après la réunion d’aujourd’hui et l’insistance de Laporta pour qu’il reste, Xavi a accepté les conditions du Barça et continuera à entraîner l’équipe« , avait écrit Fabrizio Romano, expert en transferts dans le football européen, et dans la foulée le club a même confirmé la nouvelle.
Xavi contredit Laporta
La fin de la saison en Liga s’annonce sans saveur pour le FC Barcelone. Les Catalans n’ont plus grand-chose à espérer de cet exercice 2023-2024. L’objectif principal reste désormais de décrocher la deuxième place du championnat, un maigre lot de consolation pour le club. Alors que les regards se tournent déjà vers le mercato estival, Joan Laporta, président du Barça, affiche son optimisme quant aux futures transactions. En revanche, Xavi, l’entraîneur de l’équipe première, adopte un discours plus mesuré. Avant le déplacement à Alméria prévu ce jeudi, il a laissé entendre que le club ne disposera pas des ressources nécessaires pour mener une campagne de recrutement ambitieuse cet été.
« La situation est compliquée, surtout sur le plan économique, pour rivaliser avec les meilleurs concurrents, que ce soit le Real Madrid en Espagne ou d’autres en Europe. Nous avons une situation économique qui n’a rien à voir avec celle d’il y a 25 ans, lorsque l’entraîneur arrivait et disait : « Je veux celui-là, celui-là, celui-là et celui-là… » Ce n’est plus le cas aujourd’hui. », avait déclaré Xavi avant de poursuivre.
« Cela ne veut pas dire que nous ne voulons pas être compétitifs ou que nous ne voulons pas nous battre pour des titres, mais c’est la situation du Barça en ce moment. Je pense donc que le supporter doit comprendre que nous avons besoin de stabilité, que nous avons besoin de temps, mais que nous essaierons de faire de bonnes choses pour être compétitifs. »
Au Barça, la rupture est significative entre Xavi et Laporta
Le maintien de Xavi Hernandez au FC Barcelone en tant qu’entraîneur pour la prochaine saison est loin d’être assuré, malgré les récents développements qui semblaient indiquer le contraire. Selon des rapports de Cope, des membres du conseil d’administration du club ont exprimé leur opposition à la poursuite du mandat de Xavi en tant qu’entraîneur pour la saison prochaine. Des sources proches ont révélé que Joan Laporta, président du club, et une partie de la direction sont mécontents du discours de Xavi sur la réalité de la situation du club lors de récentes déclarations. Certains proches du président ont même affirmé que Xavi ne devrait pas continuer en tant qu’entraîneur pour la saison à venir.
💥 INFORMA @HelenaCondis en @tjcope
😠 Cabreo de Laporta y parte de la Directiva con el discurso de Xavi ayer
😳 Gente cercana a Laporta le sigue diciendo que Xavi no puede ser el entrenador el año que viene pic.twitter.com/fND4nzYf35
— Tiempo de Juego (@tjcope) May 16, 2024
Achraf Ben Ayad a également ajouté à ces spéculations en déclarant que la continuité de Xavi en tant qu’entraîneur était loin d’être assurée. Il a souligné que la situation serait à surveiller de près dans les prochains jours, laissant ainsi planer un doute sur l’avenir de Xavi au sein du club catalan.
استمرار تشافي لم يعد مضمونا بنسبة مائة بالمائة 🚨🚨🚨 الأيام المقبلة ستكون حاسمة جدا. هذه هي الوضعية في الوقت الحالي
— Achraf Ben Ayad (@Benayadachraf) May 16, 2024