Le FC Barcelone continue de susciter des inquiétudes après sa défaite contre le Shakhtar Donetsk. En effet, Xavi Hernandez peine à faire progresser son équipe dans les compétitions continentales malgré qu’il ait amené l’équipe à une victoire en championnat la saison dernière.
Sur les vingt matchs disputés par le Barça sous sa houlette en Europe, le technicien espagnol n’a remporté que sept victoires, pour six matchs nuls et sept défaites. Ses victoires ont été contre Plzeň (à deux reprises), Galatasaray, Naples, Antwerp, Porto et le Shakhtar Donetsk. Plus inquiétant encore, il est devenu l’entraîneur du Barça ayant subi le plus grand nombre de défaites en phase de groupes de la Ligue des champions. Ces chiffres ne font qu’accentuer la pression sur Xavi et ne contribuent pas à améliorer sa popularité. Malgré ces difficultés, Xavi Hernandez bénéficie du soutien de son ancien coéquipier et élève, Gerard Piqué.
Dans une interview accordée à RAC 1, l’ancien international espagnol a pris la défense de Xavi : «Nous n’avons pas parlé avec Xavi avec depuis mon départ, mais vrai qu’il m’a invité pour la célébration du titre. L’équipe ? Nous devons être patients avec le projet. Xavi connaît la maison et maîtrise le modèle de jeu. Je ne vois personne de mieux que Xavi pour faire avancer ce projet« , a-t-il dit.
Par ailleurs, Gerard Piqué a évoqué la présidence du Barça : « President du Barça ? J’y ai beaucoup réfléchi. Il faut faire beaucoup de sacrifices. Je n’exclus pas cette possibilité. La présidence demande des sacrifices, mais j’y réfléchirai et je suis prêt à aider car je sens que je dois beaucoup à Barcelone »