Officiellement nommé directeur sportif du FC Barcelone le 16 août dernier, Deco imprime déjà sa patte. Après avoir activement participé au dernier mercato estival du club aux côtés de son prédécesseur Mateu Alemany, le Portugais est entrain d’instaurer une nouvelle politique de recrutement au Barça.
Alors qu’il s’est vu accorder les pleins de décision à la direction sportive par Joan Laporta, Deco n’a pas tardé à entrer dans le vif du sujet. Après s’être occupé d’unifier les travaux réalisés par les différents recruteurs du club, l’ancien milieu de terrain a fixé une nouvelle ligne directrice pour les prochains mercato. Comme l’explique SPORT, avec Deco à la tête de la direction sportive, un âge limite est désormais fixé pour les nouvelles recrues.
Le critère des 30 ans
Recruter un joueur de plus de 30 ans sera désormais interdit au Barça. Le nouveau directeur technique estime qu’avec Robert Lewandowski (35 ans), Marc André Ter Stegen (31 ans), Sergi Roberto (31 ans), Marcos Alonso (32 ans), Oriol Romeu (32 ans) puis Inigo Martinez (32 ans), le quota de joueurs expérimentés dans l’équipe est déjà atteint. Toutefois, cette décision prise ne signifiera pas que le Barça ne s’approvisionnera plus le marché des joueurs libres. En effet, l’idéal que vise Deco, est de non seulement recruter des joueurs libres mais aussi des joueurs qui seront à un âge approprié pour une éventuelle vente. Le dirigeant Portugais a soucis donc un soucis de réalisation de plus-value, ce que le Barça n’a pris l’habitude que de faire très peu.