Moment difficile pour Andreas Christensen au Barça. Leader de la défense catalane dans un passé très récent, le danois perd de plus en plus d’importance dans l’effectif catalan. Explications de cette surprenante dégringolade.
Arrivé au FC Barcelone en 2022 en provenance de Chelsea, Andreas Christensen s’était très vite imposé dans sa nouvelle équipe. Aux côtés de Ronald Araujo, l’ancien Blues formait une charnière centrale presque indéboulonnable qui a écœuré pas mal d’attaques de La Liga de la saison dernière. Au total, Christensen avait participé à 28 rencontres sous les couleurs catalans la saison dernière. Une statistique qui démontre bien sa régularité et son importance aux yeux de Xavi. Mais cette saison et précisément sur les derniers matchs, la dynamique n’est plus la même pour le défenseur central de 27 ans.
Christensen a perdu sa place de titulaire
Sur les cinq derniers matchs du Barça toutes compétitions confondues, Andreas Christensen n’a été été titularisé qu’à deux reprises. En championnat, le Danois est sur deux rencontres consécutives sans la moindre minute disputées. Face au Real Madrid et au Shakhtar Donestk où il était dans le onze de départ, le Barça a perdu à chaque fois. Dans le même temps, la nouvelle recrue Inigo Martinez monte en régime et bénéficie de plus en plus des faveurs de Xavi. Ainsi, AS analyse la situation et explique que Christensen vit ses pires jours depuis son arrivée à Barcelone. Dans la hiérarchie des défenseurs centraux, le Danois a maintenant vu trois joueurs lui passer devant : Araujo, Kounde et Inigo Martinez. Toutefois, son entourage indique pour le dédouaner qu’il souffre d’un malaise depuis le début de la saison. De son côté, Xavi ferait toujours confiance au joueur et espère qu’il retrouvera sa meilleure version, peut-être après la trêve. À suivre.