La prestigieuse récompense individuelle qu’est le Ballon d’or, entre dans une nouvelle dimension. Quelques jours seulement après le sacre de Lionel Messi, le groupe Amaury, propriétaire de « France Football » et de « L’Équipe », annonce avoir scellé un partenariat avec l’UEFA, à partir de 2024, pour l’organisation de la cérémonie du Ballon d’or.
Comme se fut le cas avec la FIFA entre 2010 et 2015, France Football vient de nouer un nouveau partenariat pour l’organisation du Ballon d’or. Cette fois, c’est avec l’UEFA que les organisateurs français collaboreront. A compter de la 68è édition de l’attribution du Ballon d’or, la confédération européenne va devenir, le partenaire principal pour l’organisation de la cérémonie. Le but visé est qu’elle mette son expertise au service de la construction de la soirée, en invitant les plus grandes stars, mais également en développant la partie commerciale de l’événement.
Des changements à prévoir ?
Contrairement à l’accord établi avec la FIFA il y a 13 ans, la dénomination du trophée ne subira aucun changement. On parlera toujours du Ballon d’or France Football. Aussi, le système de vote ne sera-t-elle aussi pas modifié. Les 100 journalistes internationaux dans l’ordre du classement FIFA voteront toujours pour les hommes, 50 participeront au vote pour les femmes. Des conditions qui ont le mérite de donner pleine satisfaction aux dirigeants du groupe Amaury. « On est très heureux de s’associer à l’UEFA pour coorganiser le Ballon d’Or », explique Jean-Étienne Amaury, directeur général du groupe Amaury. « Il y a une histoire commune entre nous, car le Ballon d’Or a été créé en 1956, un an après la Coupe d’Europe des clubs champions, dont L’Équipe est le co-créateur. La cérémonie a connu une évolution et s’est désormais étendue à l’échelle mondiale. Un partenariat avec l’UEFA a tout son sens parce que c’est un acteur mondial, qui peut rassembler les acteurs et les grandes figures de ce sport. On va désormais accélérer le profil international de cette cérémonie. On a senti un enthousiasme tant avec son Président Aleksander Ceferin que les équipes, qui nous a convaincus ».
Le trophée « The Best » disparaît
Dans le cadre de cet accord, l’UEFA a accepté de retirer son trophée “The Best” qu’il délivre depuis l’année 2011. Une preuve forte de la volonté de globalisation de la récompense du meilleur joueur de l’année. « Nous garderons le trophée du président, celui de meilleur joueur de la Ligue des champions et de meilleur joueur de l’Euro », confirme le président Aleksander Ceferin. « Tout le reste sera fait avec le Ballon d’Or. Nous sommes deux grandes marques de football. Il y a LE trophée du football et l’UEFA a les meilleures compétitions du monde. Ça fait sens de faire quelque chose ensemble. Quand on a commencé à parler, ça a été rapide. En une semaine, on savait que c’était une bonne idée. Nous sommes heureux de ce projet. Tous les joueurs qui veulent remporter le Ballon d’Or jouent dans des compétitions UEFA. »
La cérémonie du Ballon d’or va changer de ville
Organisée depuis 2016 au Théâtre du Châtelet à Paris, la cérémonie du Ballon d’or va prochainement changer de ville. Le caractère inclusif que lui confère désormais le partenariat avec l’UEFA, oblige les différents organisateurs à opérer une sorte de rotation. Ainsi, il a été décidé que des changements de ville hôte pour la cérémonie de récompense auront lieu dans les années à venir. « Depuis 2016, l’événement se déroule à Paris, mais on a parlé avec Aleksander de la possibilité de le faire désormais dans d’autres capitales européennes », confie Jean-Étienne Amaury. « Ce ne sera pas 2024, car on restera à Paris pour cette édition. Mais par la suite, ça peut être une possibilité de délocaliser la cérémonie ». Le Ballon d’or entre dans une nouvelle dimension.