Cela ne fait aucun doute, Jude Bellingham et Vinicius Junior sont les candidats en course pour le Ballon d’Or 2024. En attendant de connaître le sort que nous réservera l’issue finale de cette prestigieuse récompense individuelle, Carlo Ancelotti invite un concurrent de taille à la course. Il s’agit de Toni Kroos.
Le Real Madrid poursuit sa bonne dynamique. Les Merengue ont collé une Manita (5-0) à Alavés lors de la 37e journée ce mardi. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti a donné ses impressions suite à l’éclatante victoire de son équipe au Santiago Bernabéu. Une occasion pour le technicien italien de revenir sur l’actualité de certains de ses joueurs.
“Le ballon est amoureux de Güler”
Titulaire face à Alavés, Arda Guler a une fois encore impacté cette rencontre par son talent et par un but. Le crack turc de 19 ans écarté des terrains après plusieurs blessures depuis son arrivée en Espagne est en train de retrouver petit à petit sa forme. En 9 matches disputés en Liga cette saison, le jeune milieu offensif a inscrit 4 buts. Ce qui lui a valu des éloges de la part de son entraîneur : “Nous l’aimons beaucoup. Toute l’équipe, tout le staff, on l’apprécie beaucoup. C’est le plus jeune de l’équipe. Il a un don. Il marque des buts même quand il ne doit pas le faire. Le ballon est amoureux d’Arda Güler, c’est assez clair. Nous sommes très heureux qu’il soit ici et qu’il puisse être là dans le futur.”
En plus de Guler, le retour de Thibaut Courtois dans le but n’est pas passé inaperçu. Le Belge a disputé face à Alavés son deuxième match depuis son retour de blessure. Ce qui réjouit évidemment son entraîneur : “Il a été très bon. Tout comme Militao. Nous allons arriver au jour J en pleine possession de nos moyens. La dynamique est très bonne pour toute l’équipe.”
Kroos le candidat d’Ancelotti ?
Alors que la saison touche à sa fin, la question sur la succession de Lionel Messi au Ballon d’Or est l’un des sujets phares du moment. Déjà vainqueur du championnat espagnol, la Liga, le Real Madrid est encore en course pour le trophée de la Ligue des champions. Ces deux trophées dont le premier est déjà acquis, vont peser dans la désignation du vainqueur de la plus prestigieuse récompense individuelle en football.
Si Jude Bellingham ou encore Vinicius Junior font figure de favori pour le Ballon d’Or, un autre joueur pourrait bousculer l’ordre des choses. En tout cas c’est que souhaite Carlo Ancelotti quand il parle de Toni Kroos : “J’aimerais que Toni Kroos remporte le Ballon d’Or, mais je ne pense pas qu’il le fera. Mais… tout peut arriver. Il y a l’Euro 2024 cet été, s’il gagne la Ligue des champions et les Euros avec l’Allemagne… il pourrait se battre pour le Ballon d’Or”, a laissé entendre l’homme de 64 ans en conférence de presse d’après-match.
⚪️✨ Ancelotti: "I'd like to see Toni Kroos winning the Ballon d'Or but I don't think he will. But… anything can happen".
"There is Euro 2024 this summer, if he wins Champions League and the Euros with Germany… he could fight for the Ballon d'Or". pic.twitter.com/xerEft2EJl
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 15, 2024
Toni Kroos, le génie de la précision
Au Real Madrid depuis juillet 2014, l’avenir de Toni Kroos est l’un des dossiers sur la table au Real Madrid. Si le joueur fait durer le suspens, les supporters de leur côté souhaite une prolongation de l’ancien milieu du Bayern Munich. A propos de l’avenir de l’avenir de l’international allemand de 34 ans à Madrid, Ancelotti est optimiste : “Personne n’est inquiet, ni le club, ni Toni, ni moi. Son avenir est secondaire maintenant. La Ligue des Champions est tout ce qui compte. rien d’autre.”
Après avoir été formé au Bayern Munich, le milieu de terrain a remporté plusieurs titres avec le club bavarois, notamment trois championnats d’Allemagne et une Ligue des Champions en 2013, avant de rejoindre l’Espagne en 2014. Au Real Madrid, Kroos a rapidement acquis le statut de titulaire indiscutable. Il a remporté quatre championnats d’Espagne et quatre autres Ligues des Champions en 2016, 2017, 2018 et 2022. Il va donc tenter de remporter sa sixième Ligue des champions le premier juin prochain face au Borussia Dortmund.
Les longues passes, les frappes brossées, les coups de pieds arrêtés, le tout fait avec précision et dans un timing parfait, c’est ce qui fait la force de Toni Kroos. Son rôle au sein du dispositif de Carlo Ancelotti fait de lui le chef d’orchestre de cette équipe madrilène qui ne cesse de se rénover à chaque fois.