En conférence de presse ce vendredi avant d’affronter le Brighton de Roberto De Zerbi samedi en Premier League, Pep Guardiola a été interrogé sur le Ballon d’or 2023. Et il faut avouer que le choix entre Lionel Messi et Erling Haaland n’a pas été facile pour le Catalan.
Dans un monde où Lionel Messi n’existe pas, il n’y aurait même pas eu de question concernant le vainqueur du Ballon d’or 2023 puisque le Norvégien Erling Haaland serait l’ultime favori pour le remporter après avoir remporter la Premier League, la Ligue des Champions et la Cup dans sa première saison avec les Skyblues de Manchester City. Mais voilà.
De l’autre côté, Lionel Messi a remporté la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l’Argentine, le seul trophée qui manquait à son armoire. Et comme France Football l’a annoncé l’année dernière, les performances au Mondial vont compter pour le Ballon d’or 2023. La Pulga est donc l’adversaire féroce qui se dresse devant Haaland pour le sacre le 30 octobre prochain. Et quand on a entraîné l’un et est l’actuel coach de l’autre, il est difficile de trancher. Guardiola a d’ailleurs une solution assez originale pour France Football.
« J’ai déjà dit que le Ballon d’Or devrait avoir deux sections : une pour Messi et une autre que Haaland devrait gagner [Rires], a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse d’avant-match. Nous avons remporté le triplé et Erling a marqué un million de buts, mais la pire saison de Messi est la meilleure pour le reste de nos « joueurs ».
S’il reconnaît que les deux méritent de gagner le BO, Guardiola souhaite quand-même voir Erling Haaland être couronné. « Ils le méritent tous les deux. À vrai dire, je veux que Haaland gagne parce qu’il nous a aidé à réaliser tout ce que nous avons accompli. J’adorerais, mais Messi a gagné la Coupe du Monde. C’est bien pour le prix qu’il y ait de si bons prétendants », a-t-il ajouté.