Le marathonien recordman du monde, Kelvin Kiptum, originaire du Kenya, a perdu la vie ce dimanche dans un tragique accident de voiture survenu dans son pays. Son entraîneur a également perdu la vie dans cette même tragédie.
Terrible nouvelle pour le monde de l’athlétisme. Suite aux rapports émergents de la presse locale, la police kényane a confirmé ce dimanche le décès de Kelvin Kiptum, détenteur du record mondial du marathon. Agé de 24 ans, l’athlète a perdu la vie dans un tragique accident de voiture au Kenya, qui a également coûté la vie à son entraîneur, Garvais Hakizaman.
Kiptum, qui avait battu le record mondial avec un temps de 2 heures, 00 minutes et 35 secondes lors du marathon de Chicago en octobre dernier, était alors âgé de 24 ans et se préparait pour les Jeux olympiques de Paris. L’accident, selon le commandant de police du comté d’Elgeyo Marakwet (ouest du Kenya), Peter Mulinge, s’est produit vers 23h00 (20h00 GMT), avec un troisième occupant du véhicule blessé et hospitalisé.
Kiptum, qui avait émergé comme l’une des nouvelles stars de l’athlétisme mondial, a débuté sa carrière sur le marathon en décembre 2022, en remportant la victoire à Valence avec un temps impressionnant de 2 heures, 1 minute et 53 secondes. Chicago, où il a battu le record mondial, ne représentait que son troisième marathon. Depuis, il n’avait pas participé à d’autres courses, mais envisageait un retour à la compétition en avril à Rotterdam, avec pour objectif de briser la barrière des deux heures.
“Nous sommes bouleversés et profondément attristés d’apprendre la mort de Kelvin Kiptum et de son entraîneur,Gervais Hakizimana”, a commenté Sebastian Coe, le président de World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, saluant dans un communiqué “un athlète extraordinaire qui laisse un héritage extraordinaire. Il nous manquera”, a t-il conclu.
We are shocked and deeply saddened to learn of the devastating loss of Kelvin Kiptum and his coach, Gervais Hakizimana.
On behalf of all World Athletics we send our deepest condolences to their families, friends, teammates and the Kenyan nation.
It was only earlier this week in… pic.twitter.com/dDBKgjXNKL
— Seb Coe (@sebcoe) February 11, 2024