A cœur ouvert, José Mourinho s’est prononcé sur plusieurs sujets. L’ancien entraîneur de Chelsea, a souligné l’hypocrisie de la critique de sa tactique par rapport à l’approche défensive de Mikel Arteta.
Le mois dernier, l’équipe d’Arteta a tenu Manchester City de Pep Guardiola en échec 0-0 à l’Etihad Stadium. Après le match, Arteta a été félicité pour sa mise en place des Gunners face à l’équipe de Guardiola, très fluide et dominatrice sur le plan offensif. Cependant, certains ont critiqué le fait qu’Arteta ait joué le match non pas pour gagner, mais pour éviter une défaite.
Dans une interview exclusive accordée au Telegraph, Mourinho a déclaré : « Je suis heureux parce que j’aime bien le gamin [Arteta]. Et je suis heureux que tout se passe bien pour lui. Mais la façon dont ils (Arsenal) ont joué pour obtenir ce point et la façon dont les médias ont parlé d’une stratégie magique », a fait savoir le portugais.
Il poursuit : « À mon époque, ce n’était pas une stratégie magique, et j’ai gagné plusieurs fois à Manchester City. Mais ce n’était pas une stratégie extraordinaire. C’était un jeu défensif. Il s’agissait d’un jeu défensif. Parquer le double bus. C’était une perspective différente. »
Tout au long de sa carrière, José Mourinho a souvent reçu des compliments pour la façon dont il organisait ses équipes sur le plan défensif. Il a mené des équipes comme Chelsea, l’Inter Milan et le Real Madrid à certaines de leurs meilleures saisons au cours de sa carrière, mais il a toujours été critiqué pour sa gestion défensive dans les grands matches. Arteta, quant à lui, a été fortement loué pour sa capacité à gérer son équipe alors qu’elle était en pleine transformation.
La légende portugaise est actuellement au chômage après avoir été licenciée au début de l’année par l’AS Rome, dont le club s’était engagé dans une spirale descendante. Il est toujours à la recherche d’un nouveau club, mais il a également révélé dans l’interview qu’il n’accepterait un club que si celui-ci lui fixait des objectifs réalistes pour lui et son mandat au club.