Le Portugal affrontait ce soir au stade Dom Afonso Henriques, la Suède pour le compte de son premier match durant cette trêve internationale. Sans Cristiano Ronaldo, la Seleçao a fait le job en écrasant les Blågult (Bleu et Jaune), 5-2.
Il a fallu une vingtaine de minutes pour que le Portugal lance son festival de but face à la Suède. En l’absence de CR7 laissé au repos, Rafael Leao s’est chargé de montrer le chemin de du but aux siens. L’attaquant de l’AC Milan (24′, 1-0) va ouvrir le score sur une excellente frappe aux abords de la surface de réparation. Quelques minutes après, Matheus Luiz (33′, 2-0) et Bruno Fernandes (45′, 3-0) vont lui emboîter le pas. Les hommes de Roberto Martinez mènent 3-0 à la pause.
Du retour des vestiaires pour la seconde partie, le festival de but va se poursuivre. Bruma (57′, 4-0) va alourdir le score avec un quatrième but. Dans la foulée, la Suède dirigé par le Norvégien Jon Dahl Tomasson (ancien attaquant de l’AC Milan) va réduire le score. Et c’est Viktor Gyökeres (58′, 4-1), l’attaquant vedette du Sporting Portugal et l’un des meilleurs buteurs d’Europe du moment qui va redonner un infime espoir à ses coéquipiers. Gonçalo Ramos (61, 5-0) entré en cours va inscrire le cinquième but à l’heure de jeu. Dans les derniers instants du match, la Suède va réduire le score pour la seconde fois grâce à Gustaf Nilsson (90′, 5-2). 5-2, ce sera donc le score final.
Le Portugal entame de la plus belle des manières sa préparation pour l’Euro 2024 (14 juin – 14 juillet) en battant la Suède. Il se déplacera à Ljubljana pour affronter la Slovénie le mardi prochain au stade Stožice (26 mars à 20H45) pour la deuxième et dernière rencontre de cette trêve internationale de mars. Un match qui sera forcément marqué par le retour de Cristiano Ronaldo.