L’un des meilleurs joueurs du FC Barcelone, Marc-André Ter Stegen traverse une période difficile en équipe nationale. Selon Sport, le gardien allemand est devenu titulaire d’une Mannschaft en pleine crise.
Marc-André ter Stegen est sur le point de franchir plusieurs caps en termes d’apparitions pour le club. Alors qu’il entame sa dixième saison à Barcelone, il n’est qu’à un match de la 20e place parmi les joueurs ayant joué le plus de matchs officiels pour le club. De plus, il ne lui reste plus que trois matches officiels à égaler Antoni Ramallets en tant que troisième gardien avec le plus d’apparitions pour les Blaugrana, avec un total de 381 matches. Alors que Victor Valdés détient le record avec 535 apparitions, ter Stegen a à portée de main cette saison la barre des 410 apparitions de Zubizarreta.
Cependant, l’expérience de ter Stegen avec l’équipe nationale allemande n’a pas été aussi satisfaisante. Sa concurrence avec Manuel Neuer a entravé ses chances de devenir titulaire régulier de l’équipe nationale. Neuer, 37 ans, a été le gardien de premier choix de l’Allemagne ces dernières années, tandis que ter Stegen, 31 ans, a eu du mal à s’imposer comme l’option de premier choix. Cette fracture générationnelle a empêché ter Stegen de reproduire sa forme de club avec Barcelone sur la scène internationale avec l’Allemagne.
La récente blessure de Neuer, à la suite d’une campagne de Coupe du monde désastreuse pour l’Allemagne qui a abouti à une élimination prématurée de la phase de groupes, a donné l’occasion à ter Stegen de prendre le poste de gardien de but. Cependant, il a relevé ce défi dans une période très difficile pour l’équipe nationale allemande. L’exemple le plus récent est la défaite 1-4 contre le Japon à Wolfsburg samedi, une défaite qui a coûté à Hansi Flick son poste d’entraîneur de l’équipe nationale et a contraint la Fédération allemande de football à chercher un remplaçant. Malgré la défaite, ter Stegen s’est montré le meilleur joueur de son équipe, réalisant plusieurs arrêts clés pour éviter ce qui aurait pu être une humiliation historique. Sur les onze tirs cadrés du Japon, il a réussi à en arrêter sept.
La crise actuelle au sein de l’équipe nationale allemande s’étend au-delà du staff technique et révèle des problèmes plus profonds. Si l’équipe ne parvient pas à améliorer ses performances dans les mois à venir, le prochain tournoi de l’Euro, qui se tiendra en Allemagne l’été prochain, risque de se retrouver dans une situation difficile.