Riyad Mahrez, l’international algérien, est sous les deux des projecteurs malgré lui. Le joueur d’Al Ahli en Saudi Pro League continue de subir des critiques de part et d’autres et cette fois, c’est le Maroc qui s’invite dans la danse. Le capitaine des Fennecs a été vivement critiqué en effet par un ancien international marocain.
A 33 ans, Riyad Mahrez fait indéniablement partie des plus belles histoires du football algérien pour ne pas dire africain voir mondial tant son talent a mis tout le monde d’accord. De Leicester à Man City, ses réalisations sont éléphantesques. Vainqueur de la Ligue des Champions la saison dernière avec les Sky Blues avant son départ pour l’Arabie Saoudite où il défend à présent les couleurs de Al Ahli.
En tout cas, avant de quitter l’Europe, la star algérienne a réalisé de très belles choses. Vainqueur de plusieurs trophées (Premier League et FA Cup entre autres), son pied gauche magique a également fait vibrer les fans d’ici et d’ailleurs.
La saison de Riyad Mahrez :
🥇 Meilleur buteur de Al Ahli (11).
🥇 Meilleur passeur de Al Ahli (12).
🥇 Meilleur passeur de SPL (12).Il est devenu le premier joueur de l'histoire du club d'Al Ahli à inscrire 10 buts et 10 passes décisives lors d'une même saison. pic.twitter.com/ZzrUg2Q37N
— Actu DZ ☪︎ (@ActuDZ_) May 6, 2024
Riyad Mahrez, le meneur de l’Algérie
L’histoire nous l’oubliera pas de si tôt en sélection il faut avouer. Avec son style de jeu chatoyant, sa palette technique au dessus de la moyenne et son sens du but aiguisé, Riyad Mahrez a réussi à mettre en lettre d’or, le nom de l’Algérie dans le panthéon du football africain. En effet, en 2019, c’est lui, digne capitaine des Fennecs, qui conduit le pays nord africain au sacre de la CAN de l’époque. Grâce à ses buts exceptionnels notamment celui à la dernière minute de la demi-finale contre le Nigeria (coup franc direct), il a pu mener au sommet la formation algérienne.
Un coup-franc somptueux à l’ultime seconde qu’il a tenu à dédier à Julien Odoul, représentant du RN en Bourgogne Franche-Comté. Ensuite, l’Algérie a juste épinglé le Sénégal en finale de la compétition remportant son deuxième sacre continental plusieurs années après. Une compétition qui a marqué les esprits et qui a rendu Riyad Mahrez tout comme Djamel Belmadi, alors sélectionneur, d’être considérés comme des héros de tout un peuple.
CAN 2023 : l’Algérie, le déclin !
Cette euphorie du sacre de 2019 ne sera pas éternel. L’Algérie va ensuite sombrer. En effet, lors de la CAN d’après qui a eu lieu au Cameroun, les Fennecs vont tomber en phase de groupe, ne réussissant pas à conserver leur titre. L’année là, c’est le Sénégal, gonflé à bloc qui va s’emparer du trophée et offrir un succès historique au peuple sénégalais. Quant à l’Algérie, elle était très attendu lors de l’édition dernière afin de soigner sa performance après sa dernière sortie calamiteuse.
Mais, ça va être du bis repetita pour Riyad Mahrez et ses coéquipiers. En effet, la Coupe d’Afrique des Nations de l’hospitalité en Côte d’Ivoire va être celle de l’hostilité pour les Fennecs. Les Verts n’arrivent pas à faire mieux qu’en 2021. Ils réalisent 3 matchs nuls en phase de poule. Pas suffisamment pour décrocher au moins une place de meilleur 3e pour continuer l’aventure. Le sélectionneur a vite payé les frais de cette nouvelle élimination et des cadres n’ont pas été épargné par les critiques. C’est notamment le cas du capitaine Riyad Marhez.
Mahrez subit les critiques de sa CAN ratée
Bien que présent en Côte d’Ivoire avec ses coéquipiers, Riyad Mahrez est littéralement passé à côté de la 34e édition de la CAN. Peu impliqué, il n’a jamais réussi à porter sa formation éliminé assez tôt dans le tournoi. Et, il n’a pas épargné aux critiques. Et même 93 jours après le dernier match de la compétition, certains ne semblent pas avoir digéré ce fiasco. C’est notamment le cas de Mustapha Hadji, ancien international marocain, qui n’a pas mâché ses mots à son sujet lors d’un entretien à Al-Arabiya en Arabie saoudite.
« Riyad Mahrez manque d’enthousiasme sur le plan mental lorsqu’il joue, il ne recherche pas le ballon. Il n’est pas aussi actif qu’il devrait l’être sur le côté droit, et lorsqu’il perd le ballon, il ne fait pas l’effort de le récupérer (…) Je pense que Mahrez n’est pas au mieux de sa forme. Il souffre d’un problème physique important en raison d’une prise de poids de 4 à 5 kilogrammes depuis son transfert en Arabie saoudite», a-t-il d’abord analysé.
«Même lorsque je l’ai vu avec l’équipe nationale algérienne lors de la Coupe d’Afrique, il n’était pas à son niveau habituel. Je pense qu’il devrait suivre l’exemple de Cristiano Ronaldo, qui joue avec intensité même à l’âge de 40 ans» , a-t-il déclaré. Riyad Marhez aura compris.