L’heure est à la confession. L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et de la sélection argentine, Jorge Sampaoli, avait tenu des propos inappropriés sur Ousmane Dembélé et d’autres joueurs de l’équipe de France dans les colonnes de So Foot. Il a depuis présenté ses excuses sur les réseaux sociaux.
“Il joue comme un autiste. Il commence l’action et termine tout seul. Il n’a pas la capacité de faire briller un coéquipier. Il sait juste se faire briller lui-même”, c’est ainsi que Jorge Sampaoli s’est lâché sur le joueur du Paris Saint-Germain dans une interview accordée au magazine So Foot.
Les critiques de l’entraîneur de 64 ans n’ont pas manqué de provoquer l’indignation. Il avait également exprimé son désamour pour le jeu de l’équipe de France, affirmant que celle-ci dépendait « entièrement de sa solidité et d’un bon jour de ses solistes ».
Le rétropédalage de Sampaoli
Face aux nombreuses réactions, l’ancien sélectionneur de l’équipe d’Argentine et ancien entraîneur du FC Séville a depuis fait marche arrière. Sur les réseaux sociaux, le passionné entraîneur a apaisé la situation et clarifié son analyse critique du jeu de l’ailier du PSG.
“Je m’excuse auprès de tout le monde. Je voulais simplement discuter d’individualité. Plus que jamais, il est crucial de faire attention aux mots que l’on utilise”, a-t-il écrit sur Instagram.
Jorge Sampaoli s’excuse sur Instagram suite à sa sortie sur Dembele :
"Je n'ai jamais eu l'intention de faire référence à l'autisme. Je m'excuse auprès de tout le monde. Je voulais juste parler d'individualité. Plus que jamais, il faut faire attention aux mots que l'on utilise" pic.twitter.com/HHv2ULTcp2
— Massilia Zone (@MassiliaZone) July 21, 2024
Dans un contexte où les communautés argentines et françaises sont souvent en désaccord, l’entraîneur de l’OM a préféré apaiser les tensions lui-même pour éviter que cette affaire ne prenne une ampleur excessive. Vainqueur de la Copa América avec le Chili en 2015, Sampaoli est en quête d’un nouveau défi depuis son départ du club brésilien de Flamengo, où il a été démis de ses fonctions en septembre 2023.
Ousmane Dembélé connu pour sa capacité à éliminer ses adversaires, parvient fréquemment à se démarquer sur le terrain grâce à ses accélérations, ses dribbles et sa vitesse. Cependant, le numéro 10 du PSG pêche souvent dans le dernier geste.