Thierry Henry se prépare actuellement pour les JO 2024 avec les Bleuets de l’équipe de France. Une sélection envisage de le recruter pour remplacer son entraîneur récemment parti. Une décision sera prise après les Jeux Olympiques de Paris.
Après une élimination décevante lors de la Copa América, où les États-Unis ont été éliminés dès la phase de groupes, la fédération américaine de soccer a décidé de se séparer de Gregg Berhalter. Ce départ marque un tournant pour l’équipe, qui cherche désormais un entraîneur de renom pour revitaliser ses ambitions. Selon le journaliste spécialiste des transferts Fabrizio Romano, Thierry Henry est devenu un candidat sérieux pour le poste vacant. Romano a déclaré vendredi : « Un autre nom en discussion pour l’USMNT est Thierry Henry. Actuellement impliqué avec l’équipe nationale française pour les Jeux Olympiques, Henry est à suivre de près après cet événement, car il est également considéré en interne. »
Avant le retour de Berhalter pour un second mandat après la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Thierry Henry avait déjà exprimé son intérêt pour le poste. Il possède une solide expérience en tant qu’entraîneur, ayant dirigé l’AS Monaco et le CF Montréal, ainsi que plusieurs expériences en tant qu’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale de la Belgique. Henry a également coaché les équipes U21 et U23 de France à plusieurs reprises. Il est à la tête de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront plus tard ce mois-ci.
En parallèle, Patrick Vieira est également cité pour ce poste. Pour rappel, Vieira a quitté le club français de Strasbourg ce jeudi. Le futur entraîneur de l’équipe nationale de football des États-Unis aura un défi de taille à relever avec l’approche de la Coupe du Monde 2026, que les États-Unis coorganiseront. Les attentes seront élevées pour que l’équipe réalise de solides performances lors de ce tournoi.