Thierry Henry a fait un pas crucial pour les JO 2024. Le sélectionneur de l’équipe de France olympique masculine de football, a dévoilé ce lundi sa liste officielle de 18 joueurs, accompagnée de quatre réservistes, pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Alexandre Lacazette est bien présent.
Aucune mauvaise surprise de dernière minute. Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique de football, a officialisé ce lundi la liste des 18 joueurs retenus, ainsi que celle des quatre réservistes, pour les JO de Paris. Il s’agit du gardien Théo De Percin (Auxerre), le défenseur Chrislain Matsima (Monaco), et les milieux Andy Diouf (Lens) et Lesley Ugochukwu (Chelsea).
Face à plusieurs refus de la part des clubs pour libérer leurs joueurs, le champion du monde 1998 et vainqueur de l’Euro 2000 n’a pas eu de nouvelles désillusions ces dernières heures. Michael Olise, dont le transfert de Crystal Palace au Bayern Munich a été confirmé dimanche, est bien présent. Il fait partie des cinq attaquants retenus, aux côtés du capitaine Alexandre Lacazette (l’un des joueurs à plus de 23 ans), son ancien coéquipier à Lyon, Rayan Cherki, ainsi que Arnaud Kalimuendo (Rennes) et Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace).
L’ancien attaquant des Gunners d’Arsenal, Lacazette, Mateta et le défenseur Loïc Badé (FC Séville) sont parmi les trois joueurs de plus de 23 ans retenus dans le groupe, conformément au règlement en vigueur. En défense, l’équipe des Bleuets pourra compter sur des joueurs expérimentés des grands championnats européens tels que le gardien Guillaume Restes (Toulouse) et les défenseurs Bradley Locko (Brest), Castello Lukeba (Leipzig), Kiliann Sildillia (Fribourg/Allemagne) ainsi que le Rennais Adrien Truffert.
Au milieu de terrain de l’équipe ne manquera pas de talent avec Désiré Doué (Rennes, convoité par Manchester United), Magnes Akliouche (Monaco), Joris Chotard (Montpellier), Manu Koné (Mönchengladbach/Allemagne) et Enzo Millot (Stuttgart/Allemagne). Après leur victoire contre le Paraguay (4-1) jeudi en match amical, les jeunes Français joueront deux autres rencontres préparatoires contre la République dominicaine et le Japon, les 11 et 17 juillet à Toulon, avant de débuter leur campagne aux JO le 24 juillet contre les États-Unis. Ils affronteront ensuite la Guinée le 27 juillet, puis la Nouvelle-Zélande le 30 juillet. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
Voici le groupe de 18 joueurs et quatre réservistes sélectionnés pour l’équipe de France masculine pour les JO de Paris 2024 :
Gardiens : Obed Nkambadio (Paris FC), Guillaume Restes (Toulouse)
Défenseurs : Loïc Badé (Séville/ESP), Bradley Locko (Brest), Castello Lukeba (Leipzig/ALL), Soungoutou Magassa (Monaco), Kiliann Sildillia (Fribourg/ALL), Adrien Truffert (Rennes)
Milieux : Magnes Akliouche (Monaco), Joris Chotard (Montpellier), Désiré Doué (Rennes), Manu Koné (Mönchengladbach/ALL), Enzo Millot (Stuttgart/ALL)
Attaquants : Rayan Cherki (Lyon), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Alexandre Lacazette (capitaine, Lyon), Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace/ANG), Michael Olise (Bayern Munich/ALL)
Les réservistes : Théo De Percin (Auxerre), Chrislain Matsima (Monaco), Andy Diouf (Lens), Lesley Ugochukwu (Chelsea).
𝐿𝐼𝑆𝑇𝐸 𝑂𝐹𝐹𝐼𝐶𝐼𝐸𝐿𝐿𝐸 📋⚽️
Ils représenteront la France aux 𝑱𝒆𝒖𝒙 𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 de @Paris2024 🇫🇷🫡#BleuCollectif pic.twitter.com/2MeVOe7nev
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 8, 2024