Ilkay Gundogan est-il candidat au départ après seulement une saison au Barça ? Pour l’heure rien n’est moins sûr en ce qui concerne l’avenir de l’international allemand.
Gundogan victime de ses coups de gueule ?
Arrivé libre en provenance de Manchester City, Ilkay Gündogan vient de terminer sa première saison avec le FC Barcelone. Titulaire indiscutable sous la direction de Xavi Hernandez, le milieu de terrain de 33 ans s’est fait remarquer la saison passée par plusieurs coups de gueule concernant le comportement de certains de ses coéquipiers. On se souvient encore de sa réaction après le carton rouge obtenu par Ronald Araujo après une faute sur Bradley Barcola qui se dirigeait le but barcelonais en quart de finale retour de la Ligue des champions contre le PSG. L’allemand avait préféré encaisser un but plutôt que d’évoluer en infériorité numérique : « Dans ces moments cruciaux, vous devez être sûr si vous allez chercher le ballon. Je ne sais pas s’il touche le ballon ou non… Mais je préfère encaisser un but ou même autoriser un contre un. »
« L’ambiance est bonne. Nous regardons vers l’avenir. Je pense que c’est ainsi que les équipes les plus performantes se développent et s’améliorent, en communiquant, en se regardant dans les yeux et en parlant dans l’intérêt de chacun. Mais aussi, en fin de compte, l’objectif ultime est le bénéfice du club. Nous sommes tous ici pour rendre le club meilleur, pour l’amener dans la meilleure situation possible et pour qu’il réussisse. Dès mon premier jour ici, tout le monde s’est aligné sur cet objectif », avait déclaré Gündogan à ESPN. Et la réaction d’Araujo ne s’est pas fait attendre : « Il y a des valeurs, des codes de vestiaires qu’il faut selon moi respecter ».
On se souvient aussi de sa sortie après le départ de Xavi : « Depuis longtemps, je joue pour l’Allemagne sans trop réfléchir. Je suis très à l’aise sur le terrain avec mes coéquipiers et dans ma position. A Manchester City, j’ai beaucoup joué dans ce rôle. Mais avec le Barça, j’ai joué partout où l’on avait besoin de moi, donc c’était un peu le désordre, avec beaucoup de changements de position. J’ai dû m’adapter constamment. Parfois, bien jouer c’est aussi savoir à quel poste tu joues, qui joue autour de toi, et se sentir à l’aise avec ça », avait-il déclaré à The Athletic. Des déclarations ou le franc-parler de Gundogan qui ont du mal à faire l’unanimité.
Hansi Flick, un atout pour Gundogan ?
Joueur important au sein du vestiaire catalan, Gündogan bénéficie désormais du soutien de son compatriote et son ancien sélectionneur Hansi Flick. Cependant, ce dernier souhaite être rapidement fixé sur les intentions de l’ancien joueur de Manchester City.
Le journal Sport rapporte que le nouvel entraîneur du Barça va bientôt discuter avec Ilkay Gündogan. Cela n’a rien d’extraordinaire en soi, sauf que le quotidien catalan affirme que le club est prêt à faciliter un départ de l’ancien joueur du Borussia Dortmund si celui-ci souhaite partir. La raison est toute simple : le Barça est toujours aux prises avec des problèmes financiers, et s’il peut économiser un salaire net annuel de 10 millions d’euros, il ne s’en privera pas.
Le faire-play, l’autre hic
Ce n’est un secret pour personne que le club a besoin de fair-play financier pour réaliser les recrutements qu’il souhaite. Le club travaille pour atteindre la règle du « un pour un » mais, même s’il y parvient, il serait alors indispensable de procéder à des départs pour réaliser des opérations d’arrivée. Et c’est là qu’intervient le cas de Gündogan. Pour sa première année en tant que Catalan, Gundogan a marqué les esprits. Il a délivré 14 passes décisives, son record personnel, et a montré que sa dernière passe peut faire la différence.
Selon toujours Sport, Hansi Flick et son staff estiment que le milieu de terrain manque d’intensité. L’intensité dans la pression après la perte du ballon, la capacité à courir en arrière et, en général, plus de révolutions dans le jeu. Ces caractéristiques sont probablement celles que Gundogan possède le moins. Au milieu de terrain, il y a beaucoup de talent, mais pour l’instant, à part Gavi, aujourd’hui blessé, il n’y a pas de milieu de terrain avec une intensité particulière, surtout au niveau défensif.