À seulement 20 ans, Jude Victor William Bellingham s’est affirmé comme un atout offensif majeur dans l’équipe de Carlo Ancelotti. Son amour pour Zinedine Zidane est un secret de polichinelle. La légende française et du Real Madrid est son idole. Mais il y a t-il un autre joueur au dessus de Zidane aux yeux de Bellingham ?
Bellingham a excellé en Bundesliga et continue d’éblouir dans la capitale espagnole depuis son arrivée l’été dernier. D’ailleurs il a récemment été comparé par le grand Brésilien Ronaldo à l’un de ses plus illustres coéquipiers au sein de la Maison Blanche : « On voit qu’il veut marquer des buts tout le temps », a déclaré le double Ballon d’Or (1997 et 2002). « Il me rappelle un peu Zinédine Zidane par sa qualité. »
Dans plusieurs de ses interviews, le natif de Stourbridge a toujours déclaré son amour pour Zinedine Zidane. Un amour né de son géniteur : « Mon père portait toujours à la maison un maillot de Madrid avec Zidane et le numéro 5 dans le dos », raconte Jude Bellingham au cours d’une entretien avec le site de l’UEFA en mai dernier. Ce n’est donc pas pour rien le milieu de terrain a hérité du célèbre numéro avec style depuis son arrivée au Real Madrid.
La volte-face de Bellingham
Avec l’âge et le temps, Jude Bellingham a appris en maturité et vois les choses autrement désormais on est tenté de dire. L’auteur de la passe décisive du but de Vinicius à la finale de la Ligue des champions (victoire du Real Madrid 2-0 sur le Borussia Dortmund) le 1er juin dernier, place désormais un autre joueur au dessus de son idole. Il s’agit de Luka Modric. Pour avoir côtoyé l’international croate durant bientôt un an chez les Merengue du Real Madrid, l’international anglais a découvert forcément des qualités chez le Ballon d’Or 2018. Ce qu’il ne trouvait pas peut-être chez le champion du monde 1998.
Invité à faire un choix entre Zinedine Zidane (Ballon d’Or 1998) et Luka Modric, Bellingham a répondu dans détour. Il a choisi le numéro 10 Merengue et de la Croatie aux dépens du triple vainqueur de la Ligue des champions en tant qu’entraîneur.
Et quand on lui a demandé de choisir entre Luka Modric et Toni Kroos, l’actuel numéro 5 du Real Madrid a donné une réponse qui traduit directement l’importance d’avoir ses deux joueurs dans son équipe : « Modric ou Kroos ? C’est comme demander maman ou papa (rires).. Impossible. Les deux », a t-il dit
Jude Bellingham:
"Zidane ou Pirlo ? 𝐙𝐈𝐃𝐀𝐍𝐄.
Zidane ou Xavi ? 𝐙𝐈𝐃𝐀𝐍𝐄.
Zidane ou Iniesta ? 𝐙𝐈𝐃𝐀𝐍𝐄
Zidane ou Modric ? 𝐌𝐎𝐃𝐑𝐈𝐂.
Modric ou Kroos ? C’est comme demander maman ou papa (rires). Impossible. 𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐔𝐗." pic.twitter.com/fzSxflc8kI
— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) June 16, 2024
« Une boucle qui se boucle »
Côtoyer chaque jour des joueurs qui ont plus de 10, 15 voire 20 trophées dans leur palmarès est un coup de boost pour Bellingham : « Je trouve toujours fascinant de les écouter parler de certaines finales de la Ligue des champions pendant que nous dînons ou prenons un café avant l’entraînement. Je me souviens avoir regardé certains de ces matches avec mon père et mon frère. C’est un peu comme une boucle qui se boucle : me souvenir où j’étais en les regardant jouer, pour ensuite espérer faire de même un jour. C’est le genre d’expérience et de sagesse qui n’a pas de prix. On ne peut pas l’obtenir sans jouer ici et se rapprocher de ces gars, alors je suis très reconnaissant que l’on m’ait donné cette chance », a complété Bellingham dans cette interview accordée au site de l’UEFA.
Présent à l’Euro avec l’équipe nationale d’Angleterre, Jude Bellingham et les Three Lions logés dans le groupe C entrent en compétition ce dimanche. Ils affronteront ce soir la Serbie (20H00) au Veltins-Arena, stade du Schalke 04.
Cette dix-septième édition du championnat d’Europe est une occasion pour Bellingham de s’illustrer avec la sélection anglaise car contrairement en club, les performances du jeunes prodiges sont pour le moment loin de marquer les esprits.