Edin Terzić n’est plus l’entraîneur du Borussia Dortmund ! Le club Jaune et Noir et l’entraîneur de se séparent après une discussion commune a indiqué le club sur son site via un communiqué.
L’une des plus belles histoires de cette fin de saison 2023-2024 s’achève ! Edin Terzić n’est plus l’entraîneur du Borussia Dortmund. Le jeune entraîneur de 41 ans a demandé au BVB de résilier son contrat avec effet immédiat. Le Borussia Dortmund a accepté cette demande après une discussion commune.
Edin Terzic verlässt den BVB
Borussia Dortmund und Trainer Edin Terzic gehen getrennte Wege. Der 41-Jährige bat den BVB um die sofortige Auflösung seines Vertrages. Borussia Dortmund hat der Bitte nach einem gemeinsamen Gespräch entsprochen.
🗞️👉 https://t.co/IyygoG0dZA pic.twitter.com/7MQtGaolz3
— Borussia Dortmund (@BVB) June 13, 2024
« Après notre finale à Wembley… »
Edin Terzic souligne dans un message personnel publié sur les plateformes sociales du club notamment X anciennement Twitter : « Chers Borussen, même si cela me fait brutalement mal en ce moment, je voudrais vous annoncer que je quitte le BVB à partir d’aujourd’hui. Cela a été un immense honneur de pouvoir mener ce grand club à une victoire en Coupe d’Allemagne et, plus récemment, à une finale de Ligue des champions. J’ai demandé un entretien aux responsables après notre finale à Wembley, car après maintenant dix ans au BVB, dont cinq ans au sein de l’équipe d’entraîneurs et deux ans et demi en tant qu’entraîneur en chef, j’ai le sentiment que le nouveau départ qui s’annonce doit être accompagné par un nouvel homme sur la ligne de touche. Tous ceux qui me connaissent savent que pendant ce processus de décision de ces dernières semaines, deux cœurs ont battu dans ma poitrine », a déclaré le germano-croate.
Il conclut : « Mais même après des discussions intensives, mon sentiment de base n’a pas changé. Je souhaite toujours le meilleur au Borussia Dortmund et je ne dis pas goodbye, mais au revoir. Heja BVB ! »
Un palmarès encourageant !
Nommé entraîneur principal le 23 mai 2022, Edin Terzić a tout simplement imprimé sa marque de persévérance et de résilience à cette formation de Dortmund. Et son jeune palmarès en parle si bien. Il a remporté la Coupe DFB c’est-à-dire la Coupe d’Allemagne avec le BVB en 2021. Il termine ensuite vice-champion en 2023 de b et atteint la finale de la Ligue des champions en 2024 où il a perdu face au Real Madrid sur un score de 2-0 après avoir longtemps dominé.
Satisfecit général pour Terzić
L’administration du club a reconnu à l’unanimité le travail effectué par celui qu’on peut l’enfant de la ville de Dortmund et ensuite du club. Le président de la direction du Borussia Dortmund, Hans-Joachim Watzke, déclare : « Edin Terzic a accompli un travail exceptionnel durant son passage au BVB. Nous lui sommes tous très reconnaissants. Edin et moi resterons toujours amis ».
« J’ai travaillé en toute confiance et pendant longtemps avec Edin Terzic lorsqu’il était entraîneur des jeunes, directeur technique et, plus récemment, entraîneur en chef. À tous les postes, ce fut pour lui un privilège de pouvoir travailler pour ce club. De nombreuses discussions au cours des derniers jours ont encore illustré cet amour et cette passion pour le BVB. Edin restera toujours un Borussien et fera partie de la famille du BVB », a déclaré Lars Ricken, l’unique buteur de la Ligue des champions remportée par le Borussia Dortmund en 1997 face à la Juventus, aujourd’hui directeur général du club chargé de l’aspect sportif.
Le directeur sportif Sebastian Kehl pour sa part souligne : « Edin est Borusse jusqu’au bout des ongles, c’est une personne formidable et très authentique et il s’est toujours engagé à 100 % pour le BVB. Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. C’était un grand plaisir de travailler ensemble avec Edin pour atteindre nos objectifs. Nos succès de ces dernières années resteront toujours liés à lui et je suis sûr que nous nous reverrons. Edin va suivre son chemin ».
Le chemin court, moyen ou long terme d’Edin Terzić on en sait rien pour l’instant. C’est aussi le cas de sa succession sur le banc du club de la Ruhr. C’est qui est certain, Dortmund va lui chercher rapidement un successeur afin de bien préparer la saison prochaine.