Fraîchement élu meilleur joueur de la saison, Phil Foden vit la meilleure période de sa jeune carrière. L’international anglais a déjà eu à affronter plusieurs adversaires coriaces. Il a révélé celui qui lui aura posé le plus de problèmes.
Tous les footballeurs ayant joué au haut niveau ont particulièrement été marqués par au moins une équipe ou un joueur. Lorsqu’il s’agit d’une équipe, ça peut être à cause de la qualité du jeu produit. Ça peut être aussi dû aux difficultés rencontrées pour arriver à bout de cette équipe. Elle forme un collectif préparé à toute épreuve et donne l’impression d’être insubmersible. Dans le cas joueur, c’est la qualité et le charisme de ce dernier qui marquent l’adversaire. On retrouve à peu près tous ces éléments dans le choix de Phil Foden
Un adversaire tout sauf surprenant
À la question de savoir quel est le plus difficile qu’il ait, la réaction du joueur de 23 ans est sans équivoque. « Pour moi, le Real Madrid. Et le joueur : Toni Kroos. » Ces propos ont été relayés par média francophone d’actualités pro Blue Moon puis le compte X français pro madrilène France RMCF. Les duels entre Manchester City et le Real Madrid depuis 2022 sont entrés dans les annales de la Ligue des Champions. On a soit eu droit à une pluie de buts ou alors à des scénarios hors du commun.
En demi-finale de la Ligue des Champions en 2021-2022, Sky Blues et Merengue ont offert un beau spectacle. Victoire 4-3 de Manchester City avec au passage un but de Phil Foden. Un match qui a aussi été marqué par la Panenka de Karim Benzema pour le troisième but du Real qui conservait ses chances pour le match retour.
Ce fameux match retour était assez tranquille avant de basculer dans le paranormal. Riyad Marhez ouvre le score pour Manchester City. Les Citizens ont alors un pied et quatre orteils en finale. C’est à ce moment que le Real Madrid va renverser le match en deux minutes grâce à Rodrygo dans le temps additionnel. Les madrilènes finissent le boulot en prolongation pour rejoindre la finale.
Les autres face à face seront marqués par la cinglante victoire 4-0 de Manchester City en 2023 puis la double confrontation de cette saison qui s’achève au tirs au but avec la qualification du Real Madrid. La plupart du temps, les joueurs offensifs ont tendance à citer des défenseurs pour parler des joueurs les plus coriaces qu’ils ont eu à affronter. Le choix de Foden est plutôt original et se démarque de la masse. Preuve de la grande forme du légendaire milieu allemand Toni Kroos qui revient à son meilleur niveau.
D’autres prétendants à ce titre
Au vu des grandes équipes que Manchester City affrontent chaque saison, il y avait du choix. Si le Real Madrid est un choix qui paraît évident au premier abord, il y a d’autres clubs qu ont posé beaucoup de problèmes au Manchester City de Phil Foden ces dernières années.
On peut en première position le Liverpool de Jürgen Klopp. Les Reds ont été à la lutte avec les Sky Blues durant plusieurs saisons pour le titre en Premier League. Les confrontations directes entre les deux équipes ont donné des matchs d’anthropologie.
On peut aussi parler de Tottenham contre qui les hommes de Pep Guardiola ont souvent eu du mal, notamment au Tottenham Hotspurs Stadium. Avant la victoire des Citizens à l’occasion de la 37e journée de Premier League, ils n’avaient jamais battu Tottenham sur son nouveau stade.