Le Borussia Dortmund continue de causer des ennuis au Paris Saint-Germain cette saison. Après avoir éliminé le club parisien en demi-finale de la Ligue des Champions, il a déposé une plainte auprès de l’association Football Supporters Europe, selon Bild. Cette plainte concerne le match retour et comporte plusieurs accusations.
Cette saison, le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund se sont affrontés à quatre reprises. En effet, les deux équipes se sont rencontrées lors de la phase de groupes de la Ligue des champions de l’UEFA Champions. Le 19 septembre, les Parisiens ont remporté une victoire 2-0 à domicile, puis ont obtenu un match nul 1-1 lors de la rencontre retour le 13 décembre. Bien qu’invaincus face aux jaune et noir, les hommes de Luis Enrique ont terminé derrière eux au classement. Quelques mois plus tard, Dortmund et Paris se sont retrouvés en demi-finales de la Ligue des Champions.
Favori sur le papier, le club francilien a trébuché au Signal Iduna Park le 1er mai (1-0) avant de s’effondrer au Parc des Princes le 7 mai (0-1). Un coup dur pour les troupes de Luis Enrique. À l’inverse, les hommes d’Edin Terzic étaient ravis, déterminés à remporter la coupe aux grandes oreilles pour Marco Reus, qui quittera le club en fin de saison.
Pour cela, ils doivent encore surmonter un ultime obstacle nommé le Real Madrid. Le club espagnol est détenteur de 14 titres en Ligue des Champions. Toutefois, le BVB croit en ses chances pour la finale du 1er juin prochain à Wembley stadium.
Origine du problème
Conscient du soutien indéfectible de leurs supporters, la direction du Borussia Dortmund veut aussi leur témoigner en retour cette fidélité en allant confronter le club français en justice. Le 27 avril, soit quatre jours avant le match aller de la Ligue des Champions, Dortmund a protesté contre le traitement réservé par le PSG à ses fans. Bild a rapporté que les Allemands n’ont pas apprécié que les Franciliens réduisent le nombre de places attribuées aux visiteurs au Parc des Princes.
En effet, le quota de places a été réduit de 5% à 4% de la capacité du stade, soit 480 places. Le PSG a évoqué une consigne de sécurité, une justification qui n’a pas été confirmée par les autorités selon l’enquête du BVB. De plus, les supporters allemands ont été interdits de déployer des banderoles. Enfin, les instructions et chants des Ultras du PSG ont été diffusés dans les haut-parleurs de la tribune allemande.
Le BVB n’en pouvait plus !
Malgré les négociations entre les clubs, le litige n’a pas été résolu. Le BVB avait donc envisagé de déposer une plainte auprès de l’UEFA. Un peu plus d’une semaine après sa qualification, le club allemand a décidé de passer à l’acte. Selon Bild, le Borussia Dortmund, exaspéré, a porté plainte contre le PSG auprès de l’association « Football Supporters Europe ». Cette association collabore officiellement avec l’UEFA et regroupe des membres de 48 pays affiliés à l’UEFA.
La culpabilité du PSG prouvée
Le média allemand détaille les motifs de ce choix. Comme mentionné précédemment, Dortmund se plaint d’avoir reçu 480 billets de moins que le PSG lors du match retour, alors que les champions de France avaient bénéficié du quota habituel réservé aux clubs visiteurs. Alors que Paris avait invoqué des questions de sécurité et la volonté des autorités, les investigations menées par le BVB ont apparemment prouvé que ces arguments étaient infondés. De plus, le PSG a interdit aux supporters allemands de déployer des banderoles. Cela a profondément perturbé et irrité les jaune et noir. Affaire à suivre…