Le Bayer Leverkusen a réalisé une saison stratosphérique au cours de l’exercice 2023-24. Une saison littéralement incroyable sinon historique pour le club allemand qui réalise dans sa 120e année d’existence. Une performance à mettre à l’actif des joueurs qui se sont donnés à fond pour atteindre ce niveau. De plus, les joueurs africains du groupe ont été d’un apport considérable. De Boniface à Kossonou, nous faisons un zoom sur les 5 joueurs du continent africain qui font partie de l’épopée du club allemand.
Ce samedi 18 mai 2024, le Bayer Leverkusen a scellé en beauté sa parfaite saison. Le club allemand, qui avait déjà assuré son titre de championnat, avait un objectif simple et clair : finir invincible. Et, c’est ce que les hommes de Xabi Alonso ont fait avec brio face à Augsburg. Ils se sont imposés en fait sur le score de 2 buts à 1 devant leur public. Après quoi, ils ont célébré avec les supporters leur premier titre en Bundesliga comme il se devait. Et les joueurs africains ont été d’un apport considérable dans tous les compartiments de jeu. Il s’agit de Victor Boniface, Odilon Kossonou, Edmond Tapsoba, Amine Adli et Nathan Tella. Plongeons donc dans ce quintet.
So. Und jetzt gucken wir uns das alle 51 Mal in Folge an, okay? Okay! 🥹#DeutscherMeisterSVB#Bayer04 #Winnerkusen #Werkself#Bundesliga #B04FCA pic.twitter.com/8IJAC1R5IU
— Bayer 04 Leverkusen (@bayer04fussball) May 18, 2024
Nathan Tella, le super sub
Né en 1999, le jeune international nigérian de 25 ans, Nathan Tella a été un joueur clé pour le Bayer Leverkusen cette saison. Ailier droit du club allemand, le joueur qui a vu le jour en Angleterre a été décisif très souvent que ce soit dans son apport offensif que défensif sous les couleurs du club allemand.
En clair, sous les couleurs du Bayer Leverkusen, le nigérian a inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives au cours de cette saison extraordinaire. Il faut admettre qu’il a été important au cours de la saison surtout dans un rôle de remplaçant.
Victor Boniface, la bonne première
Malgré la blessure qui l’a privé de la CAN 2023 surtout, Victor Boniface est l’autre Nigerian de cette liste. Arrivé au Bayer Leverkusen en provenance de l’Union Saint-Gilloise cette saison, le buteur nigérian a été une valeur ajoutée à l’attaque de la formation allemande. Nommé The Rookie de la saison en Bundesliga, c’est dire combien l’attaquant nigérian a tapé dans l’œil pour sa première saison dans le championnat allemand. Avec sa célébration iconique et son apport dans le jeu, Xabi Alonso en a fait littéralement une arme offensive redoutable.
Avec le Bayer Leverkusen, c’est mine de rien 20 buts toutes compétitions confondues dont 11 en Bundesliga et huit passes décisives délivrées. Des statistiques qui font de l’homme, un véritable taulier du champion d’Allemagne. On oublie presque c’est sa première saison dans l’élite allemande tant ils nous en a mis plein la vue. A coup sûr, il sera l’une des pièces maîtresses de la finale de la League Europa le 27 mai prochain à Dublin contre l’Atalanta.
Amine Adli, le marocain du Bayer Leverkusen
Le football africain est actuellement dominé par le Maroc. Et ce, sur tous les plans : du sportif aux infrastructures. Cela se fait voir d’ailleurs à chaque journée FIFA où le royaume chérifien attise la convoitise. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des joueurs marocains être dans les meilleurs clubs européens en ce moment. Et cette saison aussi, l’un d’entre eux à réussir à briller sous les couleurs du Bayer Leverkusen. Il s’agit de Amine Adil.
L’ailier marocain a su faire preuve de polyvalence et de résilience tout au long de l’exercice 2023/2024. Après avoir été remplaçant en début de saison, il a su saisir sa chance et contribuer aux succès de l’équipe, malgré les difficultés personnelles qu’il a traversées.
Edmond Tapsoba, l’étalon au galop foudroyant
Si le Bayer Leverkusen a été l’une des meilleures formations d’Europe cette saison, c’est en grande partie grâce à sa défense qui a été hyper solide. Et, cette solidité a été incarnée de façon claire et nette par Edmond Tapsoba. Le défenseur burkinabé a été incontournable et remarquable à chaque fois qu’il a eu à défendre les couleurs du club allemand. Solide, rapide, très bon dans la relance et doté d’une lecture de jeu impressionnante, c’est le prototype parfait du défenseur moderne.
Ainsi, le roc défensif burkinabè a été un pilier indiscutable dans le système de jeu de Xabi Alonso, avec 23 apparitions et 18 titularisations. Sa présence robuste en défense a été cruciale pour l’équipe. Aussi, s’est-il souvent mué en véritable patron étant souvent dans le dépassement de fonction. C’est littéralement l’un des meilleurs joueurs de la saison coté Bayer Leverkusen.
Odilon Kossonou, une saison incroyable
Le défenseur ivoirien marche sur l’eau cette saison. Et, il peut toujours rêver grand. En effet, il est en pôle position pour remporté le triplé historique cette saison avec le Bayer Leverkusen. De quoi rendre la saison d’Odilon Kossonou assez spéciale. Après avoir gagné la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire, l’ex de l’Asec Mimosas fait partie des hommes de main de Xabi Alonso.
Odilon Kossonou a été impérial sur le plan offensif avec le Bayer Leverkusen. En effet, avec 18 matchs dont 17 titularisations, il a su apporter sa pierre à l’édifice lors des 34 journées de la Bundesliga. D’ailleurs, il est même considéré comme un potentiel vainqueur du Ballon d’Or africain 2024. Est-il le candidat idéal pour remplacer Victor Osihmen sur la scène africaine ?