Jürgen Klopp annoncé partant à la fin de cette saison, ferme une page importante de l’histoire de Liverpool. Une histoire qui s’est écrite avec deux autres joueurs qui vont prendre la même direction que leur manager. Il s’agit de Joël Matip et Thiago Alcantara.
L’ancien international camerounais Joel Matip et l’international espagnol Thiago Alcantara feront leur adieux à Liverpool cet été. C’est ce que révèle le site du club. Le milieu de terrain talentueux espagnol va donc quitter Anfield après quatre saisons, au cours desquelles il a fait 98 apparitions et marqué six buts. Après huit saisons passées chez les Reds, Matip va devoir donner une autre direction à sa carrière à l’expiration de son contrat avec les Reds à la fin de la saison.
Matip, l’une des premières recrues de Klopp
Le joueur de 32 ans, défenseur central, connu pour son calme, a été l’une des premières recrues de Jürgen Klopp, qui s’est rapidement appuyé sur sa connaissance de la Bundesliga pour l’arracher à Schalke 04 sur la base d’un transfert gratuit lors de la saison 2016-2017. Il a fait 201 apparitions, marqué 11 buts et sept médailles de vainqueur dont les succès en Ligue des champions et en Premier League.
« Depuis toutes les années que je suis impliqué dans le football, je ne suis pas sûr d’avoir rencontré beaucoup de joueurs qui soient plus aimés que Joel Matip. Je ne suis même pas sûr qu’il soit possible de dire du mal de lui », a déclaré Klopp.
« Nous avons eu la chance de l’avoir à nos côtés aussi longtemps que nous l’avons fait et il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance alors qu’il s’apprête à prendre une nouvelle direction. Les qualités de Joel en tant que joueur sont évidentes et, en tant que club, nous en avons bénéficié dès son arrivée. Je ne pense pas qu’il ait fait beaucoup de gros titres au fil des ans, mais il n’a jamais été qu’une figure très connue au sein de notre groupe », a complété le manager allemand.
2018-2019, la saison de Matip
Matip a joué 32 fois lors de sa première saison à Liverpool, démontrant son mélange caractéristique de force, d’habileté aérienne et de technique balle au pied pour permettre à l’équipe de Klopp de renouer avec la Ligue des champions. Il est resté un pilier de l’équipe formant un duo défensif central épanoui avec Virgil Van Dijk. Malheureusement, plusieurs blessures ont empêché le numéro 32 de contribuer à certains parcours des Reds.
Matip, omniprésent jusqu’à la fin de la saison, a contribué à ce que Liverpool accumule 97 points en Premier League, même si le titre a été remporté par Manchester City. Il a débuté cinq des six matches à élimination directe de la Ligue des champions, y compris la mémorable remontée de 4-0 contre Barcelone à Anfield, menant l’équipe de Klopp à une deuxième finale consécutive. À Madrid, Matip a excellé, aidant à contenir Tottenham Hotspur et fournissant une passe décisive à Divock Origi pour le second but, scellant une victoire 2-0 qui a couronné lui et ses coéquipiers champions d’Europe.
Matip a été moins présent la saison dernière, mais il était redevenu titulaire cette saison avant de subir une grave blessure au ligament croisé antérieur contre Fulham en décembre. Cette blessure a empêché l’ancien international camerounais de revenir sur les terrains en 2023-24, alors qu’il venait d’atteindre la barre des 200 matches sous le maillot de Liverpool.
A brilliant player, a big character and forever a part of our history 🫶 pic.twitter.com/7SkCRwqatY
— Liverpool FC (@LFC) May 17, 2024
Alcantara, une autre victime des blessures
Comme Matip, le milieu de terrain talentueux Thiago Alcantara fait ses adieux à Anfield après quatre saisons, au cours desquelles il a fait 98 apparitions et marqué six buts. Thiago, un joueur expérimenté qui possédait une incroyable collection de médailles à son arrivée lors de ses passages au FC Barcelone et au Bayern Munich, l’a complétée en remportant l’Emirates FA Cup et le FA Community Shield en 2022 avec les Reds.
« Avant même qu’il ne vienne à Liverpool, je pensais que si vous aimiez vraiment le football, vous auriez tout intérêt à regarder jouer Thiago Alcantara. Techniquement, il est très, très bon. C’est un talent qui pourrait jouer dans n’importe quelle équipe du monde et c’était un privilège de l’avoir avec nous », a déclaré Jürgen Klopp.
« Je sais que les blessures ont été une source de frustration pour lui et pour nous, mais le niveau auquel il a pu jouer lorsqu’il était disponible était incroyable. C’est ce dont je me souviendrai », a complété l’allemand.
This should be the best goal in your career…what a goal.. pic.twitter.com/eyb7ADycMJ
— 🦉🧘🏽♂️terbz🧘🏽♂️ (@oshinterbz) May 17, 2024