Le jeune International ivoirien de Manchester United Amad Diallo a marqué son premier but en Premier League d’une manière particulière. Sur un but d’anthologie, le natif d’Abidjan a contribué au succès des Reds Devils face à Newcastle United à Old Trafford 3-2. Une performance qui lui a valu les éloges de trois grandes légendes de Manchester United.
Amad Diallo, qui était incertain avant le match après avoir boité lors de la défaite 1-0 contre Arsenal dimanche, a débuté pour les Red Devils lors de l’avant-dernier match de la saison contre les Magpies. L’ancien ailier de l’Atalanta Bergame a remercié Erik ten Hag pour la confiance qu’il lui a accordée en marquant ce qui pourrait être le but de la victoire à Old Trafford.
Dans une vidéo devenue virale sur les médias sociaux, Diallo a marqué de volée après qu’Alexander Isak a manqué de dégager un coup de pied de coin sur le côté droit. Manchester United avait ouvert le score par l’intermédiaire d’un autre jeune, Kobbie Mainoo, à la demi-heure de jeu, mais les visiteurs ont égalisé quelques instants après la pause, Anthony Gordon reprenant un centre de Jacob Murphy. Diallo a donné l’avantage aux Red Devils avant l’heure de jeu. La recrue d’été Rasmund Hojllund a ensuite scellé la victoire des géants anglais en difficulté à quatre minutes de la fin. Lewis Hall a toutefois réduit le score en fin de match pour les Magpies, qui ont quitté Old Trafford les mains vides.
🎥 Le magnifique but d'Amad Diallo avec Manchester United ce soir ! 🚀🇨🇮 pic.twitter.com/AoEuu1CAuo
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 15, 2024
Rooney, Keane et Cole s’inclinent pour Diallo
Wayne Rooney, Roy Keane et Andy Cole ont tous salué la performance d’Amad Diallo contre Newcastle, qui a marqué son premier but en Premier League. L’international ivoirien a également délivré une passe décisive pour l’ouverture du score de United lors de la victoire 3-2 sur Newcastle. Il semble qu’un caméo impressionnant d’Amad, ainsi que des contributions honorables d’autres joueurs, aient sauvé Erik ten Hag et United d’une nouvelle défaite non désirée en championnat. Cette saison, United a déjà perdu 14 matches en Premier League.
Cependant, il y a des raisons d’être enthousiaste à propos d’Amad. Sa performance de ce mercredi soir justifie les éloges qu’il a reçus de la part des anciens joueurs de Manchester United, Andy Cole, Wayne Rooney et Roy Keane.
Rooney a déclaré via Sky Sports : « Je pense qu’il [Amad] s’est bien débrouillé quand il est entré dans l’équipe. Les jeunes joueurs doivent prendre en compte l’effectif et leur avenir à Manchester United. Ils ont là une opportunité qu’ils n’auraient peut-être pas eue il y a quelques années. Ils ont la possibilité de s’imposer dans l’équipe et certains d’entre eux commencent à saisir leur chance ».
Roy Keane a complété : « Parfois, lorsque vous êtes dans un grand club et qu’il y a des problèmes de blessures, ces garçons sont forcés de rejoindre l’équipe avant d’être prêts. Mais ils ont su saisir leur chance. »
La volonté d’Amad de tirer au but a été mentionnée lorsque Cole a ajouté : « Il n’y a rien de mal à cela. Si vous ne tirez pas, vous ne marquez pas. Il a attendu longtemps avant d’être intégré à l’équipe. Maintenant, on lui donne une opportunité et lors des deux derniers matches, il s’est bien débrouillé. Il a enfin marqué son premier but en Premier League, ce qui lui apportera un grand plus ».
Wayne Rooney, Roy Keane and Andy Cole praise Amad Diallo's performance against Newcastle as he scored his first Premier League goal! 🔥 pic.twitter.com/N5SEf9Ki8C
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) May 15, 2024
Une place à prendre pour l’Europe
Les Red Devils termineront la saison par un déplacement à Brighton, tandis que Newcastle United affrontera Brentford. L’équipe d’Erik ten Hag lutte pour la septième place en Premier League, ce qui lui permettrait de se qualifier pour la Ligue Europa Conference la saison prochaine.
United se qualifiera pour la Ligue Europa s’il remporte la finale de la FA Cup contre Manchester City le 25 mai. Pour rappel, l’ailier ivoirien a marqué le but de la victoire des Red Devils 4-3 à Old Trafford lors d’un quart de finale épique. Après avoir lutté contre les blessures et avoir manqué de temps de jeu, Diallo s’est avéré décisif après son entrée en jeu en seconde période.
Quel avenir avec la Côte d’Ivoire ?
Né en Côte d’Ivoire, Amad Diallo (21 ans) a suivi de loin le sacre des Éléphants à la CAN 2023 car n’étant pas sélectionné. En équipe nationale, l’attaquant n’a pas encore laissé de souvenirs remarquables. Diallo a été convoqué pour la première fois en équipe nationale par Patrice Beaumelle. C’était le 26 mars 2021 contre le Niger. Il entre en jeu à la place de Nicolas Pépé et son équipe s’impose par trois buts à zéro. Le 5 juin 2021, lors d’un match amical contre le Burkina Faso, il marque son premier but en sélection sur un coup franc dans les dernières minutes, offrant ainsi la victoire à son équipe sur le score de 2-1. Ses performances en club détermineront son rappel en sélection par le sélectionneur Emerse Faé.