Manchester City est en passe de s’adjuger un nouveau titre de champion d’Angleterre. Avec sa victoire sur Tottenham (2-0) hier, les Skyblues font un grand pas. Cependant, le club est menacé par une possible suspension en Ligue des champions.
Tout comme Manchester City, Gérone est aussi visé. Alors que les deux équipes sont sportivement éligibles, il pourrait ne pas y avoir de campagne européenne. Ce qui serait un tremblement de terre dans la sphère footballistique en Europe. Manchester City est toujours champion d’Europe en titre.
Du moins jusqu’à la finale de Ligue des Champions ce 1er Juin entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund. La raison de la menace, les deux équipes ont un même actionnaire qui détient les deux formations. L’épée de Damoclès plane donc sur la tête des écuries du City Group en cette fin de saison.
Le destin de Gérone dépend de City
Si on se fie aux informations de l’UEFA, le City Group Football, détenant Manchester City, va devoir réduire ses parts dans le capital de Gérone. C’est la seule solution pour que le club de LaLiga puisse prendre part à la première Ligue des champions de son histoire la saison prochaine. Gérone est la surprise cette saison dans le championnat espagnol. Dauphin du Real Madrid, le club a réalisé un parcours mémorable, battant de grosses écuries comme le FC Barcelone.
Le règlement de l’instance faîtière du football européen est clair. Deux équipes ne peuvent pas participer à la même compétition européenne si elles ont le même propriétaire.
L’UEFA a dû s’adapter face à l’émergence des consortiums de clubs, sous des formes juridiques variées. Il y a le phénomène de la multipropriété avec par exemple Red Bull qui détient le RB Leipzig et le RB Salzbourg. On peut également parler du groupe INEOS qui possède l’OGC Nice et plus récemment a investi dans le club anglais de Manchester United.
L’instance de contrôle financier des clubs (CFCB) de l’UEFA a envoyé ce mercredi une lettre aux responsables des différentes équipes européennes. Elle y précise que cette interdiction couvre de multiples cas “d’influence décisive” d’une entité sur la conduite de plusieurs clubs. Cela va bien au-delà du “contrôle” lié à la majorité du capital.
L’UEFA pose un ultimatum
Pour l’heure, Gérone est confiant d’être en Ligue des Champions la saison prochaine. Le club se en base sur le respect des règles UEFA puisque le consortium émirati n’a pas de participation majoritaire. Mais la CFCB a contre-attaqué.
En effet, Gérone est détenu à 47% par le City Group depuis 2017. En revanche, selon l’instance, il suffit qu’une entité « détienne 30% ou plus du capital ou des droits de vote du club », ou même seulement 10% si elle est son principal actionnaire à en croire RMC Sport.
La position de l’UEFA est claire. Si Manchester City et Gérone comptent tous les deux participer à la Ligue des champions la saison prochaine, le City Group va devoir descendre dans le capital du club catalan. Les fameux 42% de parts doivent se réduire drastiquement. La date limite a été fixée au 3 juin prochain.
La CFCB propose même une alternative à court terme aux clubs. Transférer les actions dans un fonds fiduciaire sans droit de regard, sous le contrôle de l’UEFA. Cela permettra d’éviter une vente précipitée des parts.
Le City sait donc ce qui lui reste à faire pour que ces deux formations puissent prendre part à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il y a encore trois semaines qui les séparent du délai fixé pour se remettre en règle.