Mohamed Salah est l’un des meilleurs joueurs en Europe sur les dix dernières années. Avec Sadio Mané, il a ramené l’Afrique dans les débats pour les plus grandes récompenses individuelles. Cependant, l’apogée du pharaon égyptien semble toucher à sa fin.,
Factuellement, la saison de Mohamed Salah est d’un point de vue statistique satisfaisante. Cependant, quelques signes annonciateurs d’un déclin sont perceptibles.
L’ombre de lui-même depuis janvier
La saison 2023-2024 était censée être une saison de transition pour Liverpool après un exercice précédent catastrophique. Les Reds n’ont pas réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais contre toutes attentes, les hommes de Jürgen Klopp ont longtemps été dans la course au titre. Et Mohamed Salah n’est pas étranger à cela. L’égyptien a planté 14 buts et 8 passes décisives sur la première partie de saison. La constance en terme de stats de Salah dans les bons et les mauvais moments en fait l’atout majeur pour Liverpool. Problème, l’égyptien doit s’envoler en janvier pour la Côte d’Ivoire en vue de la Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir échoué en finale en 2022, l’Égypte de Mohamed Salah est de nouveau très attendue.
Cependant, les deux premières sorties de Mohamed Salah ne sont pas convaincantes, à l’image de toute l’équipe. Le Pharaon s’en sort tout de même avec un but et une passe décisive. Le pire survient quand il se blesse en pleine compétition. Une lésion du muscle fléchisseur de la jambe qui le prive du match contre le Cap-Vert. Il est alors rapatrié en Angleterre pour se faire soigner. Depuis son retour de blessure, les stats du joueur sont faméliques. Seulement 4 buts et 2 passes décisives en Premier League. En Europa League, malgré un penalty inscrit au match retour, il pourra rien à l’élimination des siens face à l’Atalanta Bergame en quart de finale.
Le mini-clash avec Jürgen Klopp
On pourrait justifier la baisse de forme de Mohamed Salah par le fait qu’il se soit blessé. C’est difficile de se remettre de ce genre de blessure. Il a été tenu éloigné des terrains pendant trois semaines. De plus, l’égyptien a eu également des problèmes musculaires peu après son retour à la compétition. Mais tout ceci souligne deux choses importantes. D’un côté, le joueur devient de plus en plus fragile.
Cela fait quelques saisons que les blessures deviennent récurrentes. De l’autre, si les statistiques du pharaon sont restées très bonnes ces dernières saisons, il faut souligner qu’il est souvent performant en première partie de saison avant de décliner par la suite. Le poids de l’âge se fait de plus en plus ressentir.
C’est au vue de tout ceci qu’il a commencé à être de plus en plus ménagé par Jürgen Klopp. Sur ses dix derniers matchs en PL, il y en a 4 que l’égyptien n’a pas disputé entièrement. Une situation qui commençait à ne plus convenir au double ballon d’or africain. Ce qui amène à l’altercation entre Salah et Klopp lors du match face à West Ham durant lequel les Reds ont été tenus en échec (2-2) et largués dans la course au titre. Un pétage de plomb de Salah qui lui a valu des critiques. D’une part il plombe la fin de règne de Klopp qui part en fin de saison. D’autre part, c’est l’entraîneur qui le fait venir à Liverpool et en fait un très grand joueur.
Les sirènes de l’Asie
On est sur une fin de cycle du côté de Liverpool. Si le départ de Jürgen Klopp est déjà acté, cela fait maintenant un moment que les rumeurs parlent d’un probable départ de Mohamed Salah également. À 31 ans, l’égyptien pourrait être tenté par une nouvelle expérience. La destination qui est surtout évoquée est surtout l’Arabie Saoudite. La piste Al Nassr avaient été évoquée, sans suite. Certains observateurs le verraient bien du côté d’Al-Ittihad Club où Benzema n’a pas donné satisfaction.
Pour son âge, aller en Arabie Saoudite semble un peu prématuré pour Mohamed Salah. Cependant, l’appétence des joueurs Arabes pour cette destination pourrait jouer en faveur des clubs prétendants. De plus, le joueur y est très populaire et bénéficie d’un gros capital sympathie. On peut donc imaginer Salah rejoindre son ancien compère d’attaque, Sadio Mané. Cela confirmerait la fin du prime de l’égyptien qui aura marqué la fin de la dernière décennie et le début de celle-ci.